Formation

Docaposte Institute : la filiale numérique de La Poste offensive sur le marché de la formation

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Docaposte Institute a été inauguré dans le cadre de VivaTech 2023. Certifié Qualiopi, le nouvel organisme veut jouer « un rôle d’accélérateur de compétences numériques ». Le point avec Victoria Pagnon, Directrice Veille et Innovation chez Docaposte Institute.

Docaposte Institute : présentation à VivaTech - © Groupe La Poste
Docaposte Institute : présentation à VivaTech - © Groupe La Poste

Victoria Pagnon, Directrice Veille et Innovation chez Docaposte Institute - © D.R.
Victoria Pagnon, Directrice Veille et Innovation chez Docaposte Institute - © D.R.

Devenir l’un des 10 premiers organismes de formation spécialisés dans le numérique d’ici 2030. C’est l’ambition affichée par Docaposte avec son nouvel organisme de formation : Docaposte Institute.

La filiale numérique du groupe La Poste a présenté ce nouvel organisme dans le cadre du salon technologique VivaTech 2023 organisé la semaine dernière.

  • « Historiquement, nous avions des équipes expertes de la formation au sein de Docaposte pour adresser à la fois des besoins au sein du groupe et chez les clients ;
  • Nous avons derrière nous une expérience de plus de 100 000 heures de formation par an. Mi-2022, nous avons décidé de regrouper ces activités au sein d’une seul organisme de formation, certifié Qualiopi depuis mars 2023. Au sein de Docaposte, nous sommes intégrés dans le périmètre de pôle de solutions en charge des conseils et services pour la formation. Notre volonté est d’adresser en priorité les entreprises et les organisations clientes », déclare Victoria Pagnon, Directrice Veille et Innovation chez Docaposte Institute et membre du comité de direction de Docaposte Institute. Multiplier par 10 le nombre d’apprenants

4 gammes de formations

Dirigé par Vanessa Chocteau, Docaposte Institute a monté son offre initiale autour de 4 axes de formation :
compétences numériques : technologies, méthodologies, innovation, soft skills…
• « numérique de confiance » : cybersécurité, « numérique responsable », réglementations…
• solutions numériques de Docaposte,
accompagnement personnalisé avec des prestations sur mesure (ingénierie pédagogique, conception de supports pédagogiques, plan de développement de compétences…).

  • « Nous sommes un organisme de formation avec un rôle d’accélérateur de compétences numériques : langages informatiques, architectures, data et IA, UX Design, développement d’applications…
  • Nous disposons de 52 formations éligibles au financement par l’OPCO Atlas.
  • Nous opérons également plusieurs formations de reconversion avec Pôle emploi et l’OPCO Atlas, notamment dans le cadre de POEC.
  • Nous délivrons aussi des titres RNCP pour des formations en anglais et en bureautique. Nous préparons de nouveaux titres pour 2024 ;
  • Aujourd’hui, nous formons 7000 apprenants par an. Notre objectif est de multiplier par 10 en prenant en compte les heures de formation, la création de valeur, les effectifs », indique Victoria Pagnon.

Dans ses parcours de formation, Docaposte Institute intègre ses outils et ses plateformes de learning management (LMS/LXP) et décline des méthodes pédagogiques innovantes au-delà des formations en présentiel et des classes virtuelles : formations en micro learning, mobile learning, blended learning, adaptive learning, game learning…

« Nous disposons de notre propre LMS réalisé avec 360Learning pour délivrer les modules de formation aux apprenants. A côté, nous utilisons l’outil Dendreo pour la gestion et le pilotage de l’organisme de formation », précise Victoria Pagnon.

Aboutir à un CA de 30 millions d’euros par an d’ici 2030

Docaposte Institute accompagne des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du secteur public, de l’industrie, des services et aussi dans le numérique, en particulier des entreprises de service numérique (ESN).

  • « Pour figurer dans le top 10 du marché de la formation à l’horizon 20230, nous devons assurer notre croissance avec le soutien du Groupe La Poste et Docaposte et parvenir à un objectif de CA annuel de 30 millions d’euros à l’horizon 2030.
  • Le recours à des opérations de croissance externe pour accélérer sur le marché de la formation n’est pas exclu à moyen terme », indique Victoria Pagnon. 

Les propres ressources RH de Docaposte Institute

« • Actuellement, l’équipe est composée de 25 personnes en charge de l’ingénierie pédagogique, du marketing, de la communication et de l’innovation, du service commercial et de l’administration des ventes sans compter les réseaux de formateurs au sein du groupe La Poste et à l’externe.
• Elle est répartie entre les sièges d’Ivry-sur-Seine [Val-de-Marne] et le quartier d’affaires de Paris-La Défense », indique Victoria Pagnon.