Recrutement
&
talents

La Poste et Pôle emploi cherchent des nouvelles pistes face aux besoins de recrutement

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Pôle emploi et La Poste renforcent leur collaboration à travers une première convention cadre signée au niveau national. Objectif : s’associer à la transformation RH du groupe postal.

Groupe La Poste : partenariat avec Pôle emploi pour répondre aux besoins de recrutement  - © D.R.
Groupe La Poste : partenariat avec Pôle emploi pour répondre aux besoins de recrutement - © D.R.

Les deux acteurs ont un point commun en termes de réseaux physiques : un maillage géographique dense sur le territoire national.

Le 24 avril, le groupe La Poste et Pôle emploi ont signé leur première convention cadre d’une durée de 3 ans.

Elle est basée sur 4 leviers d’actions : 

  • exploiter les synergies territoriales entre les deux réseaux, notamment entre les 12 espaces régionaux dédiés à la mobilité et au recrutement du groupe La Poste et les services territoriaux de Pôle emploi ;
  • promouvoir les métiers de La Poste via des actions communes de recrutement sur la plateforme d’e-recrutement « salons en ligne » de Pôle emploi, qui propose divers événements recrutement tout au long de l’année ;
  • valoriser les différentes opérations de recrutement menées conjointement entre les espaces régionaux dédiés à la mobilité et au recrutement du groupe La Poste et les services de recrutement de Pôle emploi ;
  • développer des actions communes pour favoriser l’insertion dans l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés (personnes en situation de handicap, seniors, habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV)

Besoins en recrutement importants chez La Poste

« Pour évoluer et se transformer, le groupe La Poste a choisi un modèle multi canal et multi-métiers : courrier, colis, logistique, banque, assurance, numérique, services », déclare Cécile Pasdeloup, Directrice du développement RH du groupe La Poste.

« Les besoins de recrutement du groupe sont dès lors importants : plus de 10 000 salariés en CDI par an sur toutes les branches et activités du groupe La Poste et ses filiales (…) Il s’agira pour Pôle emploi d’accompagner le groupe la Poste sur des activités qui évoluent et nécessitent des compétences nouvelles, dans un esprit d’inclusion et d’ouverture à tous les profils. »

« Avec cette convention, Pôle emploi et La Poste affirment leur volonté de renforcer leur collaboration. Il s’agit pour Pôle emploi d’accompagner le groupe La Poste dans des besoins de recrutement non seulement importants mais aussi sur des activités qui évoluent et nécessitent des compétences nouvelles », déclare de son côté Catherine Poux, Directrice des services aux entreprises à Pôle emploi.

Des jonctions entre les deux organisations peuvent être mises en place à des degrés divers de proximité. Ainsi, en octobre 2022, Pôle emploi Centre-Val de Loire et le groupe La Poste ont signé une convention de partenariat. Objectif  : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, à l’apprentissage et aux offres de recrutement.

A l’époque, Véronique Bonraisin, Directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi en Centre-Val de Loire, évoquait « un dispositif innovant » avec cette « première convention en région ».