Hupso Academy lève 7 millions d’euros : le prisme de la formation dans les secteurs en tension
Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation
L’ex-PrepAcademy, qui exploite une plateforme multi-sectorielle de 32 formations en ligne sur « les métiers en tension » (soin, BTP, automobile…), s’est rapprochée du fonds Educapital pour accélérer son développement et change de nom. Le point avec le CEO Arnaud Gracieux.
C’est l’une des start-ups récemment entrée dans le portefeuille du fonds Educapital spécialisé dans les EdTech.
PrepAcademy boucle une levée de fonds de 7 millions d’euros et adopte dans la foulée une nouvelle marque : Hupso Academy.
La start-up EdTech exploite une plateforme multi-sectorielle de 32 formations en ligne sur « les métiers en tension » (soin, BTP, automobile…).
Qui soutient Hupso Academy ?
Ce premier financement, bouclé en trois mois en mai 2022 mais seulement annoncé en avril 2023 avec le changement de nom, a été réalisé auprès :
• du fonds d’investissement Educapital,
• du family office Evolem (structure d’investissement de Bruno Rousset, fondateur d’APRIL),
• de 12 business angels dont Patrick Asdaghi (Foodchérie), Romain Libeau (Swile), Romain Raffard (Bergamotte), Axel et Hugo Manoukian (MoovOne, cédé à CoachHub en 2021) et Dimitri Farber (Tiller Systems).
« Le financement servira à :
- élargir le catalogue de formations,
- renforcer et améliorer la plateforme digitale d’apprentissage,
- pousser le marketing avec notre nouvelle marque,
- développer la partie BtoB en liant les formations au monde du travail », indique Arnaud Gracieux, CEO et fondateur de PrepAcademy/Hupso.
Depuis sa création en 2018, PrepAcademy a formé 5000 apprenants dans une perspective d’emploi, dont 1 700 en 2022. 25 % des apprenants sont des demandeurs d’emploi. L’objectif d’ici 2025 est de former 25 000 personnes par an « vers un métier indispensable à la société ».
La société lyonnaise, qui évolue dans la catégorie EdTech, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2022, soit un doublement par rapport à 2021.
25 % des apprenants sont des demandeurs d’emploi
PrepAcademy, désormais Hupso Academy, a le statut d’organisme de formation reconnu par l’État, de CFA et dispose d’une certification Qualiopi.
La société propose un catalogue de 32 formations. « Nous en lançons 11 nouvelles cette année », indique le fondateur.
Par exemple, avec Hupso, il est possible de devenir :
- conducteur de travaux (BTP),
- commercial (commerce),
- secrétaire (gestion et comptabilité),
- comptable (gestion et comptabilité),
- chargé d’affaires en BTP (BTP).
En l’état actuel, les formations qui tournent autour du soin, du paramédical et du BTP marchent le mieux.
« Nous délivrons une dizaine de titres professionnels enregistrés au RNCP sur 100 % de nos formations qui vont du niveau bac à bac+3 », indique Arnaud Gracieux. « Nous organisons les formations en pur distanciel et blended learning, avec une partie d’insertion en entreprise (stage ou alternance). Un cycle de formation dure en moyenne de 10 mois avec un volume global entre 400 et 500 heures. »
Prédominance du modèle BtoC, ouverture au BtoB
Avant d’intégrer le portefeuille de participations du fonds Educapital (à travers le véhicule d’investissement Educapital 2), PrepAcademy a assuré son développement en mode bootstrap.
- « Actuellement, nous avons un modèle quasiment en BtoC. On démarre le BtoB avec une rubrique emploi pour que les entreprises puissent recruter nos étudiants en formation.
- Sur la partie de la vente de formation, nous sommes éligibles à tous les financements de la formation professionnelle. Lorsqu’un candidat souhaite accéder à une formation, nous lui faisons passer un entretien avec un conseiller pédagogique ou un conseiller en admission pour l’aiguiller sur le bon financement : fonds propres, CPF, Pôle emploi et Opco. Une équipe dédiée travaille sur le sujet », explique Arnaud Gracieux
L’objectif d’ici 2025 est de former 25 000 personnes par an « vers un métier indispensable à la société ».
Changement de nom : de PrepAcademy à Hupso Academy
L’accélération de la croissance passe par le déploiement de la nouvelle marque Hupso (« s’élever » en grec) Academy. « Nous cherchions un nom plus incarnant, plus simple à prononcer et potentiellement transposable dans d’autres pays. Néanmoins, nous nous concentrons sur la France en l’état actuel. Nous avons encore beaucoup de domaines à couvrir avec un marché de la formation professionnelle évaluée à 32 Md€ », indique Arnaud Gracieux.
« D’emblée des ambitions multi-sectorielles » (Arnaud Gracieux)
La création de la société remonte à 2016 mais c’est en 2018 que la société a déployé son offre commerciale de formation professionnelle par le biais d’une plateforme digitale d’apprentissage élaborée en interne.
- « À l’époque, pour un jeune entrepreneur comme moi, la formation professionnelle n’est pas un créneau facile à cause des contraintes légales et administratives ;
- PrepAcademy a démarré avec les métiers du soin et paramédical. Puis nous nous sommes étendus à l’enseignement avec le concours des professeurs à l’école, le secteur public puis le BTP. Nous avons aussi investi la comptabilité et l’assurance ;
- D’emblée, nous avions des ambitions multi-sectorielles. Au démarrage, on a cherché à déterminer l’apprentissage commun en vendant des formations. Et ce, quel que soit le secteur d’activité. Nous sommes arrivés à des briques communes de typologies de clients et d’acteurs ;
- Pour chaque marché investi, nous réalisons au préalable une analyse sectorielle avec une phase d’étude entre 3 à 6 mois pour appréhender les enjeux, les pratiques, les parcours de financement et les acteurs », indique Arnaud Gracieux.