Formation

Gaming et esport : un guide de survie dans les arcanes des métiers du jeu vidéo

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Avec la récente convention Paris Games Week, le Gaming Campus a sorti une nouvelle édition de son « Guide des métiers du jeu vidéo 2025 », qui intègre 135 fiches métiers et 123 interviews de professionnels du secteur.

Gaming Campus : diffusion du Guide 2025 des métiers du jeu vidéo - © D.R.
Gaming Campus : diffusion du Guide 2025 des métiers du jeu vidéo - © D.R.

Qui veut devenir IA specialist jeux vidéo, modeleur 3D, producer AR/VR, shimmer ou même cogniticien ?

Accrochez-vous, ça va secouer dans les mondes virtuels. Et bienvenue dans l’exploration des univers parallèles des métiers du jeu vidéo qui donne envie de concevoir les environnements immersifs de gaming de demain.

Dans le cadre de la récente convention Paris Games Week (PGW), le Gaming Campus a sorti une nouvelle édition de son Guide des métiers du jeu vidéo 2025.

Didactique et pratique, il intègre 135 fiches métiers et 123 interviews de professionnels du secteur. De quoi balayer le spectre des métiers dans le domaine du gaming : mission, compétences, formations, salaires…Un lexique permet de s’y retrouver pour les non-initiés.

Autant dire que le guide s’adresse à la fois aux jeunes candidats motivés et aux parents perdus dans les limbes de l’ère numérique.

Jeu vidéo : une diversité des métiers qui s’élargit

  • « Le secteur du jeu vidéo propose de belles perspectives d’avenir aux passionnés. Les processus de gamification ont dépassé le simple cadre du divertissement et s’étendent désormais à de nombreux domaines tels que l’éducation, le management, la santé, la muséographie, etc.
  • Par ailleurs, l’esport se développe de manière croissante sur la scène internationale comme française », déclare Valérie Dmitrovic, cofondatrice du Gaming Campus.

Cet établissement d’enseignement supérieur, dédié à l’industrie du jeu vidéo avec 3 écoles spécialisées et 16 formations aux métiers du jeu vidéo (de bac à bac+5), dispose de locaux entre Paris, Lyon & Bordeaux.

  • « Le jeu vidéo offre une diversité de métiers avec peu d’équivalent dans le monde numérique, à la croisée des mondes artistiques, graphiques, musicaux et tech.
  • Des métiers du développement technique avec le rôle central du programmeur, en passant par les métiers de game designer, level designer ou narrative designer, la création des jeux offre de multiples possibilités d’accomplissement, avec une complexité et un intérêt grandissant, la recherche de talents sachant apprendre en permanence, dans un univers où les outils logiciels sont en constante évolution », déclare James Rebourg, Président du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, 24 adhérents dont Ubisoft, Don’t nod et Plug in digital) et organisateur de la PGW.

Selon l’Onisep, le secteur du jeu vidéo emploie environ 5000 professionnels dans 1000 entreprises. Il y a eu en France 500 créations d’emploi en 2023 dans les studios de développement. Dans les entreprises du secteur, 8 emplois sur 10 sont des CDI.

« En 2023, plus de 1200 jeux étaient en cours de production ! Aujourd’hui, les perspectives s’annoncent bonnes malgré un gel mondial des embauches, temporaire, en 2024 », selon le centre d’information pour l’orientation.

Ce secteur d’activité demeurent néanmoins au premier marché de divertissement au monde : 184,4 milliards de dollars en 2023 selon le cabinet d’études Newzoo.

• Il est possible de télécharger gratuitement le Guide des métiers du jeu vidéo 2025 par le Gaming Campus après avoir rempli un formulaire.