Formation

Métavers : comment se passe la rentrée de FormaVerse avec une formation BTS ?

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Pour la rentrée de septembre 2024, FormaVerse lance une formation de BTS NDRC en alternance dans une école 100 % en ligne dans le métavers. Le point avec Gauthier Devoucoux, directeur général et cofondateur de FormaVerse.

Gauthier Devoucoux, directeur général de FormaVerse : le pari de la formation dans le métaverse - © D.R.
Gauthier Devoucoux, directeur général de FormaVerse : le pari de la formation dans le métaverse - © D.R.

La formation dans le métavers demeure un sujet d’exploration. Même si des groupes numériques les plus puissants comme Meta (Facebook) ou Microsoft se montrent plus discrets sur l’impact réel des environnements immersifs et préfèrent mettent désormais en exergue l’accélération des progrès sur l’IA.

Pour la rentrée de septembre 2024, FormaVerse investit ce créneau en France. Créé en mars 2024, cet organisme de formation, qui a vocation à devenir un CFA, se concentre sur le contrat d’apprentissage.

Le nouvel établissement affiche sa démarche pour bien démarrer ses activités.

  • « Nous avons rempli notre déclaration d’activité de formation et nous attendons en retour le numéro associé (NDA) auprès de la Drieets. Ensuite, il faut obtenir un numéro UAI auprès du rectorat de l’académie. Cela nous permettra d’activer notre processus de certification Qualiopi en octobre 2024. Il sera ensuite procédé à l’audit initial sur un à deux jours. Nous sommes accompagnés par le cabinet conseil spécialisé SI Consulting.
  • Cet audit initial permet de s’assurer que notre école respecte bien tous les prérequis d’un CFA pour délivrer des formations reconnues par l'État et être éligible au financement Opco », déclare Gauthier Devoucoux, directeur général de FormaVerse.

Le cofondateur de FormaVerse précise le cadre de la rentrée des premiers étudiants qui est survenue le 2 septembre 2024.

La première rentrée

  • « Nous nous concentrons sur le cursus de BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) en alternance, un diplôme délivré et reconnu par l’État.
  • Des BTS CG (comptabilité & gestion) et BTS GPME (gestion de la petite et moyenne entreprise) sont prévus la rentrée de septembre 2025.
  • Nous voulons d’abord bien expérimenter le métavers sur ce parcours unique BTS NDRC pour affiner les formats d’apprentissage, si nécessaire.
  • Un processus de sélection sert à valider que les attentes du candidat collent bien avec celles du diplôme et de notre école. »

L’exploitation du métavers dans le cadre de la formation

  • « Il s’agit davantage d’un format hybride de formation réalisée à 50 % en mode e-learning et à 50 % dans le métavers. Mais tous les cours seront en 100 % distanciel.
  • Pour la partie e-learning, nous nous appuyons sur le LMS Dokeos et, pour la partie métavers, sur la technologie Teemew de Manzalab. »

Le nombre d'élèves

« Actuellement, nous avons 30 élèves inscrits et nous espérons en attirer 40 au maximum. Nous avons quatre formateurs engagés dans le cycle de cette première formation. C’est une classe à taille humaine pour favoriser les interactions entre les étudiants et les professeurs.

  • En vertu du référentiel BTS NDRC, nous avons un volume de 1 350 heures de formation à délivrer à nos étudiants, avec un rythme hebdomadaire d’alternance de deux jours de cours pour trois jours de présence en entreprise.

  • Une fois le parcours de formation terminé, les étudiants pourront passer les examens organisés par la maison des examens près de leur domicile, en accord avec le ministère de l'Éducation nationale. »

Les frais étudiants

Il n’existe pas de frais cachés à l’inscription. C’est gratuit pour les étudiants. Nous sommes rigoureux et transparents sur le sujet.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’Opco couvre les frais pédagogiques, ainsi que les frais de scolarité associés à la formation de l’apprenti. Toutefois, la prise en charge de ces frais dépend d’un plafond fixé par France compétences, en fonction de la convention collective et des accords de branche dans l’entreprise dans laquelle l'étudiant fait son alternance.

Des précautions à prendre en attendant une éventuelle évolution du cadre de la loi

Comment gérer les restes à charge si la certification préparée est visée par la nouvelle baisse des coûts contrats d’apprentissage ? Le nouveau gouvernement et le Parlement devraient donner un nouveau cadre sur fond de débat budgétaire.

• « C’est un sujet effectivement. Nous nous engageons à ne pas facturer l'éventuel dépassement des niveaux de prise en charge actuellement en vigueur dans le cadre du contrat d’apprentissage.
• Si les textes venaient à évoluer significativement à la baisse, nous serons dans l’obligation de revoir cette politique », déclare Gauthier Devoucoux.

Les avantages des environnements immersifs pour la formation professionnelle

« Au regard de nos parcours professionnels respectifs, mon associé, Rudy Hazout, et moi-même avons une appétence naturelle pour les nouvelles technologies et la formation.

Nous considérons que l’apprentissage par le métavers est favorisé avec des capacités cognitives des étudiants optimisées par rapport à d’autres canaux comme la visioconférence.

Les barrières techniques s’abaissent avec la possibilité d’exploiter des environnements 3D à partir d’écrans d’ordinateur. Le recours contraignant à des casques de réalité virtuelle n’est plus nécessaire. »

L’intérêt de l’apprentissage des techniques de relation client dans un métavers

« Le volet métavers s’inscrit pleinement dans le marketing digital. Cependant, ce format n’a pas pour vocation de remplacer les rendez-vous clients classiques.

Apprendre la relation client dans un métavers, c’est s’entraîner de manière immersive et réaliste à gérer toutes sortes de situations, comme la manière de calmer un client mécontent ou proposer des ventes additionnelles.

Par exemple, avec l’aide de bots IA, les interactions deviennent encore plus dynamiques et proches du réel. Cette méthode prépare les équipes à répondre aux attentes des clients modernes, tout en leur permettant de se perfectionner dans un environnement sécurisé et interactif.

Je pense que la technologie est balbutiante mais le métavers va se démocratiser dans le prolongement des progrès observés du côté de l’IA. Voilà pourquoi nous continuons à investir dans cette direction. »

l