Transformation sociale des organisations : Groupe Alpha aiguise sa réflexion avec Bluenove
Par Philippe Guerrier | Le | Rse
Groupe Alpha (conseil en relations sociales) a pris une participation majoritaire dans Bluenove (conseil en « intelligence collective ») pour accentuer et moderniser le dialogue social avec les instances concernées (entreprises, syndicats, associations…).
Comment accompagner les transformations sociales et sociétales dans une période où se mêlent enjeux numériques, développement durable et bouleversement du marché du travail ?
Groupe Alpha a pris une participation majoritaire dans Bluenove pour réfléchir ensemble à ces grands thèmes de la vie des organisations.
L’objectif de ce rapprochement entre le cabinet spécialisé dans le conseil en relations sociales et l’agence de conseil et de technologie dédiée à « l’intelligence collective » est de s’impliquer dans « la rénovation de la démocratie politique » et contribuer à « la réhabilitation de la démocratie sociale ».
Cette collaboration a vocation à favoriser le dialogue avec toutes les instances de dialogue social : entreprises, organisations syndicales et patronales, structures associatives.
Rapprochement d’expertises dans les relations sociales des organisations
Groupe Alpha, avec ses diverses branches (Secafi qui accompagne les CSE, Sémaphores comme entité conseil sur les questions de transformation des organisations, Centre Etudes & Data), compte exploiter les capacités technologiques de Bluenove.
Celles-ci se concrétisent à travers une plateforme digitale qui favorise l’expression libre pour des consultations de masse sur des thèmes divers comme la citoyenneté, les relations sociales en entreprise, la démocratie politique…
« A travers ce rapprochement avec Groupe Alpha, nous allons nous pencher sur la qualité des conditions de travail (QVCT), la RSE, les dimensions sociales et sociétales. Cela fait écho aux 10 ans de travail de projets d’accompagnement dans le domaine de la démocratie participative », déclare Frank Escoubès, qui a cofondé Bluenove avec Martin Duval en 2008, dans une vidéo postée sur Vimeo pour officialiser la nouvelle configuration.
Les développements autour de l’exploitation d’algorithmes d’analyse sémantique et d’IA vont se poursuivre dans cette nouvelle configuration avec la volonté affichée de transparence, d’explicabilité des algorithmes, et de traçabilité des résultats et des analyses.
Les premières pistes de collaboration entre Bluenove et Groupe Alpha porteront sur le développement de services associés aux cultures spécifiques des organisations : préparation, élaboration ou mise en débats de plans stratégiques, baromètres d’appropriation, plans de transformation collective…
De l’open innovation à l’intelligence collective
Initialement positionnée comme une agence dédiée à l’open innovation pour favoriser les relations entre les start-ups et les groupes, Bluenove s’est ensuite davantage orientée vers la transformation sociale des organisations.
En 2014, Bluenove a levé 1,9 million de dollars en fusionnant avec son homologie canadien Clouds.
Avec différents partenaires (MIT, INRIA, Commission européenne), Bluenove avait déjà avancé dans ce sens en développant une technologie de consultation et de co-construction massive en ligne : Assembl du nom d’une plateforme digitale qui favorise l’expression libre et les débats.
En 2019, elle a procédé à une 2ème acquisition (Succeed Together) pour approfondir son ancrage dans la dimension de l’intelligence collective.
Depuis 17 ans, Bluenove a travaillé avec beaucoup d’entreprises du CAC 40 et au-delà : Airbus, Pernod Ricard, Société Générale, Michelin, Paris Aéroports, Société du Grand Paris, Sodexo, E.Leclerc, Bel, EDF, Rexel, ou Humanis.