Recrutement
&
talents

Emploi dans la restauration : Rosk veut renouveler l’approche du marché


Les cofondateurs de Brigad (plateforme numérique de mise en relation autoentrepreneurs - entreprises) lancent une déclinaison avec Rosk, une solution dédiée à l’emploi dans la restauration.

Comment dynamiser l’emploi dans la restauration ? Florent Malbranche (Brigad) devient CEO de Rosk - © D.R.
Comment dynamiser l’emploi dans la restauration ? Florent Malbranche (Brigad) devient CEO de Rosk - © D.R.

10 ans après la création de Brigad, les cofondateurs Florent Malbranche et Jean Lebrument poussent Rosk, une nouvelle initiative face à la constante pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration.

Un secteur qu’ils connaissent déjà bien au regard de leur implication à travers la plateforme de freelancing dédiée aux domaines de la restauration et du médico-social. Mais, cette fois-ci, il décline l’approche sous un angle complémentaire.

La nouvelle solution dédiée à l’emploi dans la restauration, qui dispose déjà de 1 000 professionnels en région Île-de-France et 200 établissements utilisateurs dans sa base de données, a vocation à « valoriser les métiers de la restauration et accompagner les employeurs que les professionnels ».

Au-delà de la dimension de missions d’intérim standard, Rosk veut affiner son approche de mises en relation pour trouver des profils plus pointus (chef, sous-chef, chef pâtissier…) et explorer la dimension de marque employeur des établissements dans son secteur de prédilection.

Pour le moment, la solution est orientée vers la restauration collective mais elle devrait progressivement s’ouvrir à la restauration traditionnelle courant 2025.

Des projets à plus long terme sont prévus comme l’hébergement d’offres de CDI ou le développement de fonctionnalités de gestion de personnel et de réseau social professionnel.

Restauration - hôtellerie : Rosk s’attaque à la pénurie RH persistante

« Il y a 200 000 postes à pourvoir dans la restauration et plus d’un million en Europe. Avec Rosk, nous voulons lancer une nouvelle expérience de l’emploi dans la restauration », précise son associé Florent Malbranche, qui devient CEO de Rosk, de son côté dans une vidéo diffusée aussi sur LinkedIn.

« Avec Brigad, nous avons déjà aidé des milliers d’établissements dans la restauration et la santé, en répondant à leurs besoins ponctuels grâce à une communauté de plus de 50 000 professionnels indépendants. Aujourd’hui, avec Rosk, nous allons encore plus loin. En complément de Brigad, Rosk ouvre de nouvelles opportunités aux professionnels du secteur. Rosk, c’est :

  • des opportunités de salariat (intérim, CDD, CDI),
  • du contenu métier pour s’informer et se former,
  • un moyen de valoriser son parcours et gagner en visibilité », déclare l’autre cofondateur Jean Lebrument dans une contribution en parallèle sur son propre compte LinkedIn.

Au-delà des job boards génériques comme Indeed ou Hellowork, il existe d’autres applications qui mettent l’accent dans la recherche d’emploi dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie comme Cookorico.com.

Encore plus impactant, Extracadabra a levé 15 M€ en se positionnant comme une plateforme de mises en relation entre les candidats et les entreprises dans 3 secteurs (hôtellerie-restauration, événementiel, vente) en se rapprochant du fonds d’innovation HR Tech d’Actual Group.

Brigad : 10 millions de revenus en 2024

• Parallèlement au lancement de Rosk, les activités de Brigad, qui a levé 33 M€ en 2023, se poursuivent.
• Dans un portrait de Florent Malbranche diffusé dans Les Echos en date du 17 avril 2025, la start-up affiche 10 millions de revenus sur 2024 en atteignant le seuil de rentabilité. Mais, début 2024, elle a dû se séparer de 20 % de ses effectifs via un PSE (40 postes supprimés).
• Le contexte juridique des activités de Brigad, au statut de plateforme numérique qui assure la mise en relation entre autoentrepreneurs et entreprises mais décorrélé de celui d’agence d’intérim, demeure flou, ce qui lui a valu une procédure de justice intentée en 2018 par son concurrent StaffMatch.
• Le 12 novembre 2020, une décision de la chambre commerciale de la Cour de cassation avait tourné en sa faveur. « Il n’est pas établi avec évidence le fait que Brigad exerce de façon illicite une activité d’exploitation de plateforme numérique », est-il indiqué dans cet arrêt.
• Mais il reste encore du chemin à parcourir pour disposer d’une vue juridique nette. Le salut viendra-t-il de l’évolution de la législation au niveau de l’UE ?