Recrutement
&
talents

The Adecco Group prend le virage des agents IA avec Salesforce


Parmi les initiatives RH & IA, celle de The Adecco Group et Salesforce se distingue : les 2 partenaires vont créer une co-entreprise pour élaborer des stratégies de déploiement et de pilotage d’agents IA. Explications.

The Adecco Group - Salesforce : création d’une coentreprise dédiée aux agents IA - © Jakub Mosur pour Salesforce
The Adecco Group - Salesforce : création d’une coentreprise dédiée aux agents IA - © Jakub Mosur pour Salesforce

The Adecco Group accélère dans l’IA avec Salesforce afin d’appréhender le potentiel des agents IA plus autonomes. Le cabinet conseil AI Builders en a fait récemment une démonstration technologique dans une masterclass.

Les 2 partenaires vont monter une co-entreprise visant à élaborer des stratégies de déploiement et de pilotage d’agents IA pour le compte du groupe de travail d’intérim.

Après 10 ans de collaboration technologique, le groupe mondial spécialisé dans le travail intérimaire (basé en Suisse) et le groupe technologique qui a rendu le CRM populaire dans le cloud (basée en Californie) avait annoncé dès la fin 2024 qu’ils comptaient « repenser le recrutement et l’accompagnement des candidats » à travers l’IA.

Agents IA : vers des fonctionnalités RH opérationnelles

Cette nouvelle entité s’appuiera sur l’exploitation de 2 sources de données :

  • celles issues des clients et les ressources en contenus relatives à la main-d’œuvre côté The Adecco Group
  • celles issue d’Agentforce, la plateforme de création d’agents IA de Salesforce.

« Cette nouvelle entreprise accélérera la prise de décision en matière de planning d’effectifs et optimiser la répartition des tâches entre les personnes et l’IA », déclare Denis Machuel, CEO de The Adecco Group.

« Elle sera pionnière du modèle Agentforce. Elle démontre la capacité qu’ont les décideurs à utiliser une approche data pour construire un modèle de main-d’œuvre digitale qui libère tout le potentiel humain en s’appuyant sur les agents IA », indique Brian Landsman, EVP & GM, Global Business Development & Partnerships chez Salesforce.

La nouvelle entreprise compte développer les agents IA sur Agentforce et les proposer sur AgentExchange, la place de marché d’applications conçues pour l’écosystème Salesforce.

Agents IA : les 4 perspectives d’exploitation

L’exploitation d’agents IA à travers la nouvelle société The Adecco Group - Salesforce ouvre 4 exploitations potentielles pour la gestion RH :

  • Visibilité : aide à la décision pour la répartition des tâches entre travailleurs et agents IA ;
  • Simulation  : pics de demande de travail intérimaire, fusions-acquisitions, transformations pluriannuelles des effectifs via des modèles hybrides ;
  • Recommandations : amélioration de l’efficacité de la gestion RH, décisions d’automatisation selon le ROI…
  • Supervision : gestion multipartite d’effectifs (clients, partenaires, fournisseurs).