Recrutement
&
talents

Intérim digital : VectorVMS, le nouvel allié de PIXID aux Etats-Unis

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

PIXID acquiert son concurrent VectorVMS, ce qui lui permet d’accélérer son développement aux Etats-Unis et sa croissance à l’international.

Intérim digital : PIXID acquiert son concurrent VectorVMS - © D.R.
Intérim digital : PIXID acquiert son concurrent VectorVMS - © D.R.

PIXID avance ses pions aux Etats-Unis avec le rachat de son concurrent VectorVMS.

Cette société technologique, basée à Raleigh (Caroline du Nord), est également spécialisée dans la fourniture de solutions pour la gestion RH externalisée (VMS pour Vendor Management System en anglais).

Celles-ci sont mises à disposition de prestataires de services de type MSP (Managed Service Provider) qui proposent des solutions de sourcing et de facturation de la main d’œuvre externe.

Une combinaison d’expertises qui intéresse les agences de travail intérimaire (rassemblées en réseaux plus ou moins denses comme The Adecco Group ou Manpower Group) qui cherchent des services dématérialisés pour faciliter les relations avec leurs propres bases d’entreprises clientes qui recrutent de la main d’œuvre flexible. Elle constitue le cœur de cible de PIXID. CQFD.

Accélération de PIXID aux Etats-Unis

En 2023, VectorVMS a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars en 2023 (vs 40 millions d’euros pour PIXID) en se concentrant sur une centaine de clients essentiellement dans les secteurs de la finance et de la santé.

« L’expertise de VectorVMS permettra d’accélérer le déploiement de notre stratégie déjà engagée aux Etats-Unis en capitalisant sur le marché des MSP », déclare Etienne Colella, Président du Groupe PIXID.

La société d’origine française, qui dispose de bureaux à Paris, Rotterdam, Londres et Anvers, a ouvert en 2023 un premier relais aux Etats-Unis à Dallas (Texas).

Cette nouvelle opération de croissance externe va permettre à PIXID d’avancer plus vite sur son projet de développement américain. L’ouverture de ce marché en visant le segment des PME devrait représenter 15 % de son CA d’ici 2027.

Actuellement, PIXID dispose de clients dans une quarantaine de pays en dépassant son positionnement de spécialiste de l’intérim digital vers une offre élargie aux contrats salariés (CDI, CDD, stage, alternance).

Les termes de l’accord PIXID - VectorVMS

• La création de VectorVMS remonte à 1999 aux Etats-Unis. Elle est devenue en 2018 une filiale de Learning Technologies Group plc (LTG plc, spécialisé dans les services numériques d’apprentissage et de compétences), après le rapprochement effectué avec sa maison-mère de l’époque : PeopleFluent.
• Le 26 juin 2024, dans le cadre d’un processus de recentrage de ses activités, LTG plc a annoncé la cession de VectorVMS à PIXID. L’opération a été confirmée par le groupe cédant le 1er juillet 2024, sur fond d’une transaction à « 50 millions de dollars en cash en faisant abstraction de la dette susceptible de faire l’objet d’un ajustement ».
• VectorVMS dispose d’un effectif de 30 personnes (vs 250 pour PIXID). L’équipe de direction sous la houlette de Marc Husain rejoint le groupe PIXID.