Recrutement
&
talents

L’Express lance le 1er Salon du Travail et de la Mobilité

Le | Site emploi généraliste

En pleine mutation capitalistique, L’Express inaugurera le 23 janvier prochain la première édition de son nouveau salon généraliste dédié à l’emploi, qui se tiendra à la Grande Halle de La Villette à Paris.  Initié sous le haut patronage du Ministère du Travail, cet évènement gratuit pour le grand public compte accueillir entre 25 000 et 40 000 visiteurs sur 3 jours

L’Express lance le 1er Salon du Travail et de la Mobilité - © D.R.
L’Express lance le 1er Salon du Travail et de la Mobilité - © D.R.



Un salon qui ratisse large

Chaque année, une vingtaine de salons est organisée sous la houlette de L’Express -  comme Job Rencontres ou le Salon des 1000 emplois par exemple - en plus des quelques 80 Salons de l’Etudiant, autre marque phare du groupe Express-Roularta. « L’automobile et l’agriculture ont toujours eu leur salon. Il pouvait paraître curieux qu’il n’y ait pas en France un rendez-vous majeur consacré à l’emploi »  observe Corinne Pitavy, DG du groupe Express-Roularta. L’ambition est à la hauteur du sujet : ce premier Salon du Travail entend apporter au grand public toutes les réponses aux questions liées à la formation,  l’orientation et le recrutement, certes, mais aussi à l’entreprenariat, la franchise ou l’expatriation. Parmi les 200 exposants, Pôle emploi, la CCI, l’ACPE, le réseau Greta, le Fongecif, le CNAM, le Moovjee ont répondu présents, ainsi que des entreprises privées, cabinets de recrutement de coaching ou de formation.

25 conférences et un grand colloque

Le hall d’exposition sera divisé en 4 pôles : « Je me forme », « J’entreprends », « Je cherche un job », « Je m’installe ailleurs », des thématiques par ailleurs distillées au travers de 25 conférences pratiques. Parmi les sujets abordés, utiliser les réseaux professionnels dans sa recherche d’emploi, entreprendre au Québec ou connaitre ses nouveaux droits en matière de formation. Au sein de l’espace recrutement, les visiteurs pourront rencontrer quelques entreprises franciliennes, une petite dizaine de gros recruteurs, comme l’Armée de Terre ou McDonalds, et plusieurs Fédérations professionnelles.  « Quelques stands sont toujours disponibles, mais nous avons déjà atteint nos objectifs » assure l’organisateur.  En parallèle du dispositif grand public, L’Express a imaginé un grand colloque baptisé « Relever le défi du plein emploi ». De nombreuses personnalités sont attendues, parmi lesquelles François Rebsamen, Najat Vallaud-Belkacem, Pierre Gattaz.  Pour l’occasion, L’Express consacrera sa Une à l’événement. Un vaste plan média a par ailleurs été prévu dans le métro et dans la presse. 

Et après ?

Selon nos confrères du Figaro, L’Express, l’Expansion et le pôle « salons de l’emploi »  du groupe, viennent tout juste d’être rachetés par Patrick Drahi, le patron de SFR-Numéricâble, qui a récemment renfloué les caisses du quotidien Libération. Les titres rentables comme L’Etudiant ou Mieux Vivre votre Argent, convoités par Le Figaro, resteront finalement dans le giron du groupe belge Roularta. Dans ce contexte, ce premier Salon du Travail a-t-il un avenir ? « Plus que jamais » assure Corinne Pitavy. « C’est le moment de poursuivre les initiatives auxquelles on croit. Que l’Express soit adossé à un actionnaire X ou Y - son ADN restera la même. Ce salon restera une pièce maîtresse dans l’un des pétales de la marque l’Express autour de l’emploi ».

Gaëlle Fillion