Indeed France change de modèle de pricing, place au paiement à la candidature
Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste
A partir du 1er juillet 2023, Indeed introduit en France le système de paiement au résultat [Pay for Results pricing en anglais]. Mise à la disposition des recruteurs sous forme d’option, cette innovation vise « à embaucher plus vite et et plus facilement ». Le point avec Matthieu Eloy, DG d’Indeed France.
(correction 29/06/2023) Indeed transforme son modèle de pricing en partant d’un constat dans le processus de recrutement : face à la pénurie généralisée de main-d’œuvre, les délais d’embauche ont tendance à s’allonger et à devenir plus coûteux donc plus douloureux, surtout pour les PME.
Pour le moteur leader de recherche d’emploi, l’objectif est de rendre plus efficace le matching et de fluidifier ainsi la mise en relation entre candidats et recruteurs.
« Nous proposons au marché une nouvelle option : le paiement à la candidature ou système de paiement au résultat (ou Pay for Results pricing en anglais) », déclare Matthieu Eloy, Directeur général d’Indeed France.
Décomposition du système de paiement au résultat
Le système de paiement au résultat intègre 2 composantes :
• le paiement par candidature (pay per application ou PPA),
• le paiement par candidature commencée (pay per started application ou PPSA).
Cette nouvelle option sera proposée sur Indeed France à partir du 1er juillet 2023 et progressivement proposée à l’ensemble des recruteurs.
« Après avoir exploité le modèle de la performance au clic basée sur la visibilité des offres, nous innovons à nouveau avec le paiement à la candidature. Nous sommes les seuls à le proposer sur le marché. »
Pour justifier cette bascule, Matthieu Eloy se met à la place du recruteur :
- « Avez-vous vraiment envie de payer pour des annonces vues mais sur lesquelles les gens ne déposent pas leur candidature ? Pas forcément.
- Avez-vous envie de payer seulement pour les annonces aboutissant à une candidature ? Probablement.
- Le budget consenti sera plus lisible et gagnera en efficacité d’optimisation.
- C’est important de se rapprocher de notre performance de résultat c’est à dire des candidatures de bonne qualité proposées plus vite », indique Matthieu Eloy.
Principaux problèmes de recrutement rencontrés
Matthieu Eloy cite une étude récente en interne d’Indeed sur les recruteurs à propos des principaux problèmes de recrutement rencontrés :
• « à 55 %, il s’agit de candidatures de mauvaise qualité ;
• à 53 %, il n’y a pas assez de candidatures ;
• L’autre étape serait d’aboutir à un débordement de candidatures sans aucun intérêt. »
Indicateur suivi avec attention : « l’issue positive »
« Il s’agit d’une évolution mondiale du système de pricing. Elle a été introduite en avril 2023 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Au tour de la France et du Canada dont la bascule est prévue début juillet », évoque Matthieu Eloy.
Le dirigeant poursuit la présentation du nouveau dispositif de tarification.
- « Que vous soyez une petite entreprise avec un budget de recrutement limité ou que vous recrutiez beaucoup, la priorité reste d’aider les employeurs à trouver rapidement et facilement des candidats de qualité grâce à Indeed.
- Concrètement, Indeed ne recevra un paiement que lorsque le profil d’un candidat qualifié est envoyé aux recruteurs ou bien une candidature commencée qui a plus de chances de déboucher sur une embauche.
- C’est un moyen d’aider plus durablement les entreprises à s’y retrouver dans un marché du travail de plus en plus tendu ainsi qu’à trouver des talents de qualité plus rapidement et plus sereinement. »
« Les premiers résultats avec le système de paiement au résultat obtenus aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sont satisfaisants. Nous suivons particulièrement l’indicateur que nous avons baptisé ‘positive outcome’ », précise le directeur général d’Indeed France.
A traduire littéralement par « issue positive » c’est-à-dire une candidature suivie d’un résultat palpable comme l’organisation d’un entretien avec le candidat.
Indeed revendique une audience mensuelle de 300 millions de visiteurs uniques sur son moteur au niveau mondial, dont 7 millions en France. 200 000 entreprises françaises utilisent Indeed pour recruter (3 millions dans le monde).