Les 11 erreurs les plus mémorables dans les CV
Le | Site emploi généraliste
Le site de recrutement en ligne CarrerBuilder.fr a réalisé une enquête auprès de 112 employeurs français nous révélant les erreurs les plus cocasses lues sur des curriculum vitae. Quarante-huit pour cent des employeurs interrogés passent moins d’une minute à examiner un CV. Il faut donc savoir se faire remarquer, mais pas par ses fautes !
Les résultats de cette enquête montrent que les employeurs prêtent fortement attention à l’honnêteté du candidat. Un employeur français sur dix dit avoir découvert un mensonge sur un CV au cours de l’année précédente. Autre raison de ne pas retenir une candidature, c’est le manque de personnalisation. En effet, lorsque l’on demande aux employeurs ce qui leur fait automatiquement écarter un candidat, ils sont 54 % à répondre « le CV n’a pas été personnalisé pour le poste », 33 % ont répondu « le CV fait trois pages ou plus » et 31 % rejettent un CV s’il « présente de gros blocs de texte difficiles à lire ». Frédéric Woldanski, directeur général de CarrerBuilder France conseille d’adapter son CV à chaque poste, « les employeurs reconnaissent le Spam à des kilomètres ».
Le Top 11 des erreurs les plus mémorables
Les employeurs européens ont évoqué des exemples de CV très originaux :
- Le CV était écrit en vers.
- Les seuls mots écrits sur le CV étaient le nom et le numéro de téléphone du candidat et la phrase « je veux du travail ».
- Le candidat avait indiqué le dressage de lion comme hobby.
- La candidate disait avoir été « cliente mystère » mais sans révéler le nom de son employeur parce que c’est un secret.
- la photo du candidat sur le CV ne correspondait pas à la personne avec qui le recruteur a parlé sur skype (ethnicité différente).
- Le CV était écrit sur une page arrachée à un cahier de brouillon.
Les employeurs américains ont eux aussi leurs lots de surprises en découvrant des CV :
- Le candidat cite Dieu comme référence .
- Le candidat affirme être un descendant des Vikings.
- L’adresse e-mail du candidat contient « lovesbeer ».
- Le candidat cite « Maître du temps et de l’Univers » comme expérience.
- Le candidat indique qu’il n’est pas gitan.
L’histoire ne dit pas si ces candidats ont été retenus pour leur originalité…
Maud Laurent