Les 7 principales tendances 2009 du recrutement
Le | Site emploi généraliste
CareerBuilder, l’un des deux principaux sites emploi américains, vient de mener un sondage auprès de ses clients recruteurs sur l’année 2009. Outre-atlantique, l’heure est aussi à la prudence : 14 % seulement des personnes interrogées prévoient d’augmenter leur nombre d’employés en 2009 !
Ce sondage révèle aussi les 7 tendances majeures du recrutement pour 2009 aux USA. Des tendances nord américaines qui trouveront peut-être un écho en France :
- Hausse des salaires. L’inflation incitera les entreprises à augmenter les salaires.
- Flexibilité du temps de travail. Les salariés sont de plus en plus demandeurs de flexibilité. Le télé-travail et les horaires souples seront de mise.
- Emplois « verts ». L’environnement est à la une de l’actualité. De plus en plus de personnes travailleront dans ce nouveau secteur.
- Outils de recrutement. Internet se démocratisant, les outils aidant les recruteurs dans leur quotidien auront de beaux jours devant eux.
- Retardement des départs à la retraite. Les seniors sont précieux. Pour éviter les effets négatifs du papy boom, les employeurs rivaliseront d’imagination pour encourager leurs employés à retarder leur départ à la retraite.
- Diversité. Le recrutement devra, plus que jamais, être placé sous le signe de la diversité.
- Freelance. En ces temps incertains, le recours aux freelances sera plébiscité.