« Trophées APEC égalité femme-homme : favoriser la motivation des salariés », Philippe Thurat, Areva
Le | Site emploi généraliste
La 3e édition des trophées Apec, qui récompense les actions en faveur de l’égalité professionnelle, se déroulera le 3 juillet prochain à Paris. En attendant de recevoir les dernières candidatures, Philippe Thurat, directeur de la diversité et de l’égalité des chances d’Areva, dévoile les critères sur lesquels les jurés, dont il fait partie, vont être attentifs
En 2013, Areva a remporté le grand trophée de l’Apec. Quel dispositif a été récompensé ?
Nous avons reçu ce prix au titre de notre action permettant aux 1100 salariés d’Areva de Lyon de bénéficier d’un « dispositif de temps partiel vacances scolaires annualisées », où les périodes non travaillées sont alignées sur une partie des vacances scolaires. Cette initiative, qui est née en 2007 suite à des échanges entre les partenaires sociaux et la DRH, permet aujourd’hui à nos collaborateurs de bénéficier davantage de leurs enfants ou petits-enfants. Elle a notamment permis d’augmenter le temps partiel chez les hommes, qui représentaient, ces trois dernières années, 60 % des bénéficiaires, par rapport à 20 % pour le temps partiel classique.
Cette année, vous faîtes partie du jury. Sur quels critères allez-vous évaluer les candidatures ?
L’originalité des projets présentés va être un critère déterminant. A candidatures équivalentes, les projets « bottom up », c’est-à-dire véritablement portés par les salariés et les partenaires sociaux, et non la direction, pourraient obtenir ma voix. Je vais également porter une attention particulière aux dispositifs applicables indépendamment de la santé économique d’une entreprise, en l’occurrence les projets qui peuvent être transposables sans coût financier particulier.
Quelles thématiques aimeriez-vous voir traiter par les entreprises participantes ?
La problématique de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et celle la lutte contre les discriminations et les stéréotypes peuvent être associées à la prévention des risques psychosociaux. Car cette dernière a des impacts significatifs sur le stress des collaborateurs et leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En parallèle du thème de l’égalité professionnelle sur laquelle porte les trophées, la gestion du temps, notamment le présentéisme et l’usage des courriels, est un sujet sur lesquels les entreprises ont également fort à faire.
En quoi les trophées de l’Apec peuvent-ils être un levier RH pour les entreprises ?
Aujourd’hui, il existe une dizaine de prix similaires. Les trophées de l’Apec ont toutefois la particularité d’être portés par une association paritaire reconnue. En interne, ils peuvent permettre de favoriser la motivation et la reconnaissance des salariés. Alors que les entreprises se livrent à une guerre des talents, en particulier celles qui évoluent dans des marchés tendus, ce type de trophées peut également aider les dirigeants et leurs équipes RH à valoriser la marque employeur de leur entreprise.
Informations pratiques : les entreprises ont jusqu’au 27 mai pour envoyer leurs candidatures, via ce lien.
Aurélie Tachot