Mini sites, maxi succès !
Le | Site emploi généraliste
« C’est décidé… je quitte ma boite ! » Lancé au beau milieu de la crise, en 2008, le premier mini-site de Cadremploi était un peu osé, « mais il a tout de suite fonctionné, assure Sophie Ak, directrice marketing de Cadremploi. Cela nous a donc incités à poursuivre l’opération. » Délibérément décalé, le site proposait une foule d’informations pratiques pour quitter son employeur, et malgré la crise, plus de 150 000 visiteurs ont été comptabilisés. « Un succès d’autant plus apprécié, souligne Sophie Ak, que nous n’avions pas réellement d’objectifs de départ. » Rapidement suivent donc 6 nouveaux sites : je cherche un meilleur job, je me fais augmenter, je me reconvertis, je télétravaille, je suis visible sur le web et enfin je travaille à l’étranger.
Plus de 550 000 visites en cumulé
Avec une fréquentation variant entre 50 000 et 150 000 visiteurs pour chaque site, tous les thèmes n’ont pas connu le même succès. Si « Je quitte ma boîte », « Je me fais augmenter » et « Je suis visible sur le web » ont très bien fonctionné dès leur mise en ligne, « Je télétravaille » et « Je travaille à l’étranger » par exemple, ont attiré moins de visiteurs. « Certes ils n’ont pas connu les mêmes records d’affluence que les autres, souligne Sophie Ak, mais ce sont eux qui ont par contre généré le plus de commentaires. On a senti un réel besoin de communiquer sur ces sujets à travers les nombreux témoignages de cadres qui ont profité de notre site pour échanger infos et conseils. »
Des tranches de vie en ligne
Destinés à fournir un maximum de conseils aux internautes, ces mini-sites ont été conçus comme des boîtes à outils. Ils ont aussi permis un échange d’expériences et de points de vue dont se félicite la directrice marketing. « Ces échanges, de vraies tranches de vie, ont montré que nous sommes véritablement un point de rencontre entre salariés. C’est donc une réussite ! » Le dernier né de la série, sorti début décembre « C’est décidé, je travaille à l’étranger » a lui comptabilisé 45 000 visites en moins d’un mois. Pas question donc de s’arrêter en si bon chemin. De nouvelles idées sont déjà dans les tuyaux pour 2011, « des thèmes sûrement liés au stress ou à la négociation » annonce Sophie Ak.
Caroline David