Recrutement
&
talents

Pour ses 15 ans, Keljob s’offre une nouvelle interface

Le | Site emploi généraliste

Pour fêter ses 15 ans d’existence, Keljob.com a décidé de faire peau neuve. En plus d’une ergonomie épurée, le jobboard du groupe Figaro Classifieds, qui a été développé en responsive design, arbore un logo plus moderne. Un pari graphique et technique guidé par la place qu’accordent désormais les candidats à la recherche d’emploi sur mobile

Pour ses 15 ans, Keljob s’offre une nouvelle interface
Pour ses 15 ans, Keljob s’offre une nouvelle interface

Exit le petit indien qui incarnait si bien la marque Keljob ! Place à un nouveau logo, moins singulier mais plus moderne. Que les aficionados des tribus amérindiennes se rassurent : « notre équipe graphique a gardé les deux traits de maquillage de l’indien. Son âme est donc toujours là », glisse Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds. En plus d’arborer un nouveau logo, l’ancien méta-moteur propose, depuis le 5 mai, une interface minimaliste, compatible avec la navigation sur mobile, qui représente 35 % du trafic du jobboard. « L’objectif était de moderniser notre marque, repréciser notre positionnement sur les professions intermédiaires et les employés qualifiés et simplifier la consultation des annonces », explique-t-il. Parmi les améliorations : la possibilité, pour les candidats, de se voir proposer des offres d’emploi et des contenus éditoriaux adaptés à leur profil et, pour les recruteurs, de corréler leurs annonces à des supports vidéos. « Nous avons choisi de hiérarchiser les offres d’emploi en fonction de ce critère. Plus l’annonce sera enrichie, mieux elle ressortira dans les résultats de recherche », indique Pascal Lasserre, directeur général adjoint carrière du groupe. Les offres d’emploi « mobile-friendly », c’est-à-dire qui renvoient à des liens accessibles depuis tous les devices, seront, elles aussi, privilégiées. Un parti-pris qui devrait encourager les entreprises à occuper davantage le terrain du mobile.

Une campagne de communication grand public

Pour faire connaître la nouvelle charte graphique de Keljob, Figaro Classifieds s’apprête à lancer une vaste campagne de communication. C’est la notion de proximité, incarnée par la baseline « Keljob, le vôtre », qui a été retenue pour ce plan média. « Contrairement à l’audience de Cadremploi, qui est en veille sur le marché, celle de Keljob consulte les jobboards de manière ponctuelle. Notre enjeu est donc d’engager nos utilisateurs sur le long terme et de leur rappeler que nous pouvons les accompagner avant le processus de recrutement, mais aussi après, via notre contenu éditorial, orienté conseil », explique Thibaut Gemignani. La campagne, qui met en scène 16 collaborateurs de Figaro Classifieds, sera déclinée à partir du 8 juin sur plusieurs canaux : la radio (NRJ, RFM, Chérie FM…), la presse quotidienne (Le Parisien, Midi Libre, Sud Ouest…) ainsi que le web, notamment les réseaux sociaux, via des bannières, des habillages et des emailings. Une prise de parole qui devrait permettre au jobboard, également accessible sur l’Apple Watch, de booster son audience mais aussi de capter de nouveaux candidats. « L’indicateur que nous allons suivre est le taux de transformation, c’est-à-dire le ratio entre le nombre de visiteurs ayant parcouru le site et le nombre de candidatures générées et de CV déposés », conclut Pascal Lasserre.

Aurélie Tachot