Recrutement
&
talents

Premier bilan prometteur pour le portail d’échange d’alternants «  Engagement-Jeunes  »

Le | Site emploi généraliste

Créé à l’initiative de 6 grands groupes français, Engagement-jeunes a soufflé sa première bougie cet été. Cette plateforme permet d’une part aux entreprises adhérentes de suivre le parcours des jeunes qu’elles ne peuvent pas embaucher, et d’autre part d’accéder à une profilthèque d’anciens alternants. Quant aux PME, elles ont accès aux CV gratuitement

Premier bilan prometteur pour le portail d’échange d’alternants «  Engagement-Jeunes  » - © D.R.
Premier bilan prometteur pour le portail d’échange d’alternants «  Engagement-Jeunes  » - © D.R.

Objectif : insertion

Après 18 mois d’existence, une quarantaine de grands groupes utilisent désormais Engagement-Jeunes pour échanger les profils de leurs anciens alternants, VIE et stagiaires de longue durée. En parallèle, 700 entreprises diffusent leurs offres sur le job-board accessible aux inscrits, soit plus de 35 000 opportunités  - CDI, CDD, stages, alternance, VIE -  qui ont été proposées aux jeunes depuis l’ouverture du portail.  213 PME et ETI ont par ailleurs créé un compte gratuit pour accéder à la profilthèque…et donc recruter des jeunes talents formés au CAC 40 - et autres mastodontes de l’économie française.

Le défi de la mobilité inter-entreprises

« Chez Orange, nous accueillons 5000 alternants en permanence et 2500 stagiaires. Un certain nombre d’entre eux restent chez nous : nous nous sommes par exemple engagés à embaucher 2300 alternants entre 2013 et 2016. Mais quel que soit leur parcours, nous voulons être capables de répondre à la question « que sont-ils devenus ». Engagement-Jeunes nous permet de suivre nos jeunes et de ré-entrer en contact avec eux le cas échéant«  explique Rozen Thomas, Directrice de l’insertion des jeunes chez Orange, qui s’est également impliquée dès le départ. Après un an d’expérimentation, les résultats sont probants : sur un panel pilote de 100 ex-alternants, une vingtaine a intégré d’autres structures impliquées dans le projet, comme Axa France, La Poste, Addeco, le Crédit Lyonnais, EDF, Géant Casino, etc. Orange entend désormais systématiser la démarche auprès de ses alternants en poste, et alimenter la plateforme de 3000 nouveaux profils de jeunes qui arrivent en fin de contrat, dans les prochains mois. Toutes ses offres d’emploi destinées aux jeunes diplômés « avec expérience » sont par ailleurs diffusées sur le portail.

Un vivier qualifié, garanti par la référence d’un tuteur

A ce jour, plus de 11 000  jeunes ont été invités à créer un compte sur Engagement-Jeunes ; 8000 d’entre eux l’ont effectivement activé. Le site leur permet de bénéficier d’une visibilité de qualité auprès de recruteurs pendant 1 an. Ils sont donc invités à mettre à jour leurs changements de poste ou de statut. «  Ils n’ont pas forcément l’habitude » reconnaît Rozen Thomas. Pour les inciter à se connecter régulièrement, ils bénéficient gratuitement de cours d’anglais en ligne. Au-delà des 12 mois, un nouveau module baptisé « stay in touch » leur permettra de rester en contact 36 mois supplémentaires avec l’entreprise qui les a formés. Une manière pour les groupes adhérents de créer un vivier de jeunes candidats motivés, qui connaissent déjà la « maison » de l’intérieur. 

Gaëlle Fillion