Pole-emploi.fr se refait une beauté
Le | Site emploi généraliste
Le 23 juillet, Pôle emploi mettait en ligne une version optimisée de son site grand public. Si les changements de la homepage ne sautent pas aux yeux, Pole-emploi.fr gagne assurément en lisibilité et en interactivité pour « faciliter le travail » des internautes, professionnels ou demandeurs d’emploi
Une ergonomie modernisée
Premier site d’emploi en France avec près de 32 millions de visites mensuelles, Pole-emploi.fr poursuit sa mue. Employeurs, candidats et demandeurs d’emploi peuvent désormais accéder aux informations, conseils et actualités dès la page d’accueil, grâce à l’ajout d’un menu principal et d’un moteur de recherche. « Celui qui souhaite s’informer sur le contrat unique d’insertion, par exemple, pourra trouver tous les articles et documents en ligne sur le site à ce sujet grâce à une recherche sur la homepage », explique la responsable du service contenus et e-partenariats de Pôle emploi. L’annuaire des agences Pôle emploi est également remanié, abandonnant la technologie Mappy pour une solution interne qui propose un double mode de recherche.
Un bouquet de services
Evolution plus radicale, les pages « candidat » et « employeur » font l’objet d’une refonte totale. « Elles offrent désormais un panorama complet des services Pôle emploi », précise la responsable du service. La structure de ces deux pages est en effet clarifiée grâce à des entrées par profil de visiteurs - expert comptable ou créateur d’entreprise par exemple pour la page employeur - et par type de service recherché. Objectif : permettre aux internautes d’accéder plus rapidement à des informations exhaustives et ciblées.
Un Webzine Pôle emploi
La nouvelle formule du site fait la part belle aux contenus d’information, à travers la création d’une nouvelle rubrique « Actualités ». News, conseils, veille règlementaire, photos ou vidéos : « tous les contenus sont crées par une équipe éditoriale en interne, en lien avec la direction des statistiques et du réseau Pôle emploi », précise la porte-parole. Parmi les nouveautés, le dossier Lignes de vie tient le haut du tableau. Ces portraits-vidéo d’ex-demandeurs d’emploi sont consultables sur le site, à la manière d’une websérie. Idéal pour un relai sur les réseaux sociaux ? Sans page Facebook ni compte Twitter, Pôle emploi maintient son retard en matière de politique numérique face aux autres sites d’emploi. « Une réflexion qui fait partie de la nouvelle stratégie 2015 », concède toutefois Pôle emploi.
Gaëlle Fillion