Julien Couderc, Deel : « Avec notre approche core RH, nous dépassons la gestion de l’embauche »
Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi spécialisé
Julien Couderc, Head of Expansion et Country Manager France de Deel, fait le point sur l’essor de Deel en France qui connaît une forte croissance à l’international. « La zone EMEA doit représenter 30 % du CA global, avec la France qui demeure un marché émergent », considère-t-il.
Aux commandes de l’expansion de Deel en France, on trouve Julien Couderc.
C’est le premier employé de Talentsoft en 2007 qui a accompagné depuis 2007 le trio fondateur (Jean-Stéphane Arcis, Alexandre Pachulski et Joël Bentolila) le développement de l’éditeur de solutions de talent management jusqu’au rachat fin 2021 par Cegid.
« J’ai rejoint Deel en février 2022 pour accélérer la croissance de Deel en Europe du Sud : France, Italie, Espagne, et Portugal. Avec plus de 2500 collaborateurs en seulement 4 ans d’existence et une politique 100 % remote, c’est une aventure plus qu’excitante », explique notre interlocuteur.
« En France, nous sommes plus d’une quarantaine de collaborateurs dédiés à ce marché (dont 20 localisés hors de France) et nous disposons de plus de 500 entreprises clientes (contre 20 000 dans le monde). »
Dans un entretien, Julien Couderc détaille la place de la France dans le réseau mondial de Deel, une plateforme multi-services (recrutement, paie, gestion administrative et règlementaire…) qui a vocation à faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs d’organisations à la conquête de nouveaux marchés.
Cofondée à San Francisco en novembre 2018 par le Français Alex Bouaziz et l’Américaine Shuo Wang, la plateforme de recrutement de portée internationale a connu un démarrage fulgurant.
Mais attention, ce n’est pas un outil de type ATS ou de sourcing. Le positionnement est subtil.
Comment avez-vous ancré la plateforme Deel en France ?
Nous ne sommes pas partis de zéro en France. Nous avions déjà un produit existant robuste, avec une base de clients dans le monde et du contenu disponible.
En termes de recrutement, nous investissons beaucoup sur les équipes commerciales, puis sur des équipes en charge des alliances et des customer success managers (CSM).
Nous créons des liens avec l’écosystème numérique en France via France Digitale et Bpifrance mais aussi à travers des réseaux de cabinets de conseil RH et notre force de frappe commerciale en direct.
Nous avons un bon équilibre de clients dans notre portefeuille composé :
- d’entreprises au cœur de notre cible dans la tech et le gaming, représentant des organisations de moins de 500 collaborateurs,
- d’ETI disposant d’effectifs entre 500 et 3 000 collaborateurs avec une empreinte à l’international,
- de groupes ou de filiales de groupes à travers des accords-cadres comme Gameloft (Vivendi), Scaleway (Iliad), La Redoute (Galeries Lafayette) ou Natixis (BPCE) qui ont assez de maturité internationale pour utiliser les solutions Deel.
Sur les organisations dites corporate, Deel reste dans une phase d’évangélisation sur notre segment de marché, avec déjà un très bel accueil de notre module Global Payroll.
Indicateurs business de Deel
• Valorisation actuelle de Deel : 12 milliards de dollars ;
• Résultats financiers : 295 millions de dollars en ARR en 2022 (contre 57 millions pour 2021) ;
• Nombre de clients : 20 000 entreprises clientes dans le monde (dont Nike, Subway, Reebok, Klarna) et 500 en France (dont Brut et Swile) ;
• Financement : 679 millions de dollars levés en 4 tours de tables entre 2019 et 2022 (source Crunchbase) ;
• Nombre d’opérations de croissance : 3 réalisées entre août 2022 et janvier 2023 :
- PayGroup en Australie (gestion de la paie, gestion du capital humain),
- Legalpad aux Etats-Unis (gestion des dossiers pour les travailleurs migrants),
- Capbase aux Etats-Unis (outil de gestion et management de start-ups).
Sur quel périmètre de fonctionnalités RH délimitez-vous vos interventions ?
Nous proposons une solution clé-en-main pour la gestion de l’embauche, de la paie et de la conformité à l’international avec des services 100 % dématérialisés de la création à la fin de contrat RH, quels que soient le pays et le contexte (création d’une nouvelle filiale, démissions, licenciements…). Tout en privilégiant l’automatisation.
- D’un côté, nous accompagnons des entreprises françaises qui se projettent à l’international;
- De l’autre, nous jouons le rôle de facilitateur pour les entreprises étrangères souhaitant se développer en France.
Soyons clairs dans la limite de notre approche : Deel est ni un ATS ni un outil de sourcing. Notre service démarre à la création du contrat d’un nouvel employé.
A travers notre plateforme en mode SaaS, nous intervenons après le processus de recrutement pour gérer la présence à l’international des organisations sur 3 dimensions :
- l’onboarding du collaborateur,
- le respect de la conformité réglementaire dans 150 pays sous diverses formes contractuelles (salariés, sous-traitants, freelancers…) pour élaborer les contrats de travail. Nous avons plus de 300 experts juridiques dans nos équipes et présents dans 150 pays,
- la gestion de la paie avec le paiement en 120 devises. Nous prenons en charge l’intégralité du process.
Avec toutes les fonctions lancées séparément par Deel, nous disposons quasiment d’un socle core HR voire des premières briques d’un SIRH. D’où le lancement récent de Deel HR.
C’est notre vocation : devenir la meilleure solution de RH globale.
De leur côté, nos clients disposent, à travers un tableau de bord digital, d’une vue consolidée de l’ensemble des collaborateurs effectifs par pays. Ils peuvent procéder à des ajustements de salaires ou de paramètres par individu.
Sur la mobilité internationale, nous proposons une forme disruptive de portage salarial en mode Employer of Record (EOR).
En embauchant au nom de nos entités en propre dans chaque pays et en proposant également une simplification de la délivrance de visas pour plus de 25 pays. Nous avons acquis la start-up américaine Legalpad dans ce sens en août 2022.
Lancement de Deel Immigration sur 25 Pays, dont la France
• Début avril 2023, Deel a lancé un service qui accompagne les salariés inscrits sur la plateforme dans l’obtention et la gestion de visas.
• Deel Immigration couvre 25 pays (dont 13 pays européens incluant la France) mais aussi les Etats-Unis, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite.
• Deel prend en charge toutes les dispositions liées à l’obtention d’un visa et à l’embauche de l’employé et permet, via sa plateforme, de suivre les procédures d’immigration.
A côté, nous animons un écosystème de partenaires de services pour le travail à distance comme WeWork pour le coworking ou Hofy pour gérer l’envoi et la récupération du matériel informatique dans le cadre de l’onboarding et de l’offboarding.
Pourquoi considérez-vous que Deel a bousculé le marché du portage salarial ?
Nous l’avons disrupté en établissant une approche de gestion RH à la carte, en répondant aux enjeux internationaux et en privilégiant l’automatisation des fonctions.
- Nous garantissons le bon établissement de contrat et le niveau de salaire en fonction de la prestation et de la localisation ;
- Nous avons intégré une fonction de signature électronique pour valider les contrats ;
- Notre solution Deel Global Payroll permet aux entreprises d’utiliser notre plateforme et nos ressources locales pour gérer et traiter la paie de leurs salariés dans plus de 100 pays. C’est de l’outsourcing avec une expérience via une plateforme SaaS ;
- En termes de mobilité internationale, nous pouvons accompagner les sociétés à poursuivre leur expansion en leur faisant gagner du temps ou, au contraire, en faisant machine arrière en cas de situations d’urgence à gérer : par exemple des équipes à extraire d’un pays à cause de troubles géopolitiques. Nous occupons à la fois un rôle de sparring-partner et de pompier.»
Dans la vague des nouvelles plateformes HRTech, qui percevez-vous comme vos principaux concurrents ?
Nous considérons G-P [ndlr : en provenance des Etats-Unis] et Remote [Pays-Bas] comme des concurrents sur le pan EOR.
Travail à distance par défaut chez Deel
« Deel n’a aucun bureau en propre mais nous avons signé un partenariat global et unique avec WeWork. Cela permet à tous les collaborateurs d’aller librement en espace de coworking (tous les jours s’ils le souhaitent), et d’avoir plusieurs rituels en présentiel par mois pour se réunir et insuffler la bonne dynamique », déclare Julien Couderc.