Recrutement
&
talents

« Sur notre jobboard, 113 nationalités et 39 langues sont représentées », Ludovic Martin, Mister Bilingue

Le | Site emploi spécialisé

Les profils internationaux ont désormais leur jobboard ! Lancé il y a six mois, Mister Bilingue permet aux candidats maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères de valoriser leurs compétences auprès des recruteurs. Les entreprises Drivy, Lidl, Disneyland Paris et Hays l’ont déjà adopté

« Sur notre jobboard, 113 nationalités et 39 langues sont représentées », Ludovic Martin, Mister Bilin - © D.R.
« Sur notre jobboard, 113 nationalités et 39 langues sont représentées », Ludovic Martin, Mister Bilin - © D.R.

Les explications de Ludovic Martin, le fondateur.

Pourquoi avez-vous créé Mister Bilingue ?

Après avoir effectué une partie de mes études en Allemagne, j’ai travaillé au sein d’un cabinet de recrutement en France. J’ai alors constaté que les candidats bilingues rencontraient des difficultés, d’une part pour trouver les opportunités d’emploi en phase avec leurs compétences linguistiques, d’autre part pour se rendre visibles des employeurs. L’été dernier, j’ai donc créé une plateforme de mise en relation regroupant les offres destinées à ces candidats français ou de langue maternelle étrangère. Plus de 2500 profils de niveau Bac+2 à Bac+5 sont déjà inscrits. Ils briguent majoritairement des postes en relation client, communication, marketing…

Les compétences linguistiques font souvent l’objet de mensonges au sein des CV. Comment assurez-vous la qualité des profils inscrits ?

Nous ne vérifions pas le niveau de langue de nos candidats. Pour autant, nous les encourageons à se présenter aux recruteurs via une vidéo de 2 minutes, en langue étrangère. En parallèle, notre communication, qui se destine aux ambassades, aux consulats et aux cercles linguistiques, nous permet de cibler une catégorie de profils véritablement internationaux. Grâce à ce réseau de partenaires, nous couvrons 113 nationalités et 39 langues. Aujourd’hui, plus de 40 entreprises et cabinets de recrutement issus de l’e-commerce, du retail et du luxe achètent nos packs de 5, 10 ou 50 annonces pour rechercher des profils bilingues ou multilingues sur notre site.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre jobboard ?

Pour l’instant, les opportunités d’emploi diffusées sur Mister Bilingue concernent l’Ile-de-France, Lyon, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence. Notre objectif est de couvrir toute la France afin d’y devenir la référence du recrutement de profils multilingues puis, à plus moyen terme, l’Allemagne et l’Angleterre. A l’issue du premier semestre de l’année, nous ferons un premier bilan avant d’envisager d’étoffer notre équipe, aujourd’hui composée de 4 collaborateurs. En parallèle, nous souhaitons continuer à développer notre technologie de matching, qui permet aux recruteurs de rapprocher, à l’aide d’un pourcentage d’adéquation, le profil d’un candidat et les critères d’un poste.

Aurélie Tachot