TMP Worldwide rachète l’éditeur de solutions RH mobiles SCM
Le | Site emploi spécialisé
L’agence de communication RH entend faire du mobile un axe de développement prioritaire, en intégrant les compétences du pure player Social City Media. Créé en 2010 par Antoine David - par ailleurs fondateur du jobboard mobile Ruedelemploi.fr -, SCM sera désormais totalement englobé au sein de l’offre digitale de TMP Worldwide en France
Un investissement stratégique
« Aujourd’hui, toutes les agences RH se doivent d’être digitales, mais elles font avant tout du »web-to-mobile« . Or notre approche est née mobile » explique Antoine David, dont la TPE Social City Media a généré un demi-million d’euros de CA l’an dernier. Son créneau : concevoir des solutions RH mobiles, avec une double casquette d’éditeur d’applications et de sites de m-recrutement d’une part, et de conseil marketing mobile RH d’autre part. Parmi ses réalisations, SCM a par exemple développé une application pour la gestion des forums de la SNCF ou un réseau social handicap mobile pour le Crédit Agricole. A travers ce rachat, TPM fait donc d’abord l’acquisition d’une expertise technologique de pointe. « Le mobile n’est pas spécialement nouveau pour nous, mais nous investissons pour accélérer notre développement sur ce marché. A cet égard, SCM a une approche « mobile first » qui nous intéresse. Par ailleurs, nous bénéficions désormais de forces locales, notamment en matière de conseil et d’accompagnement des projets mobiles« complète Thomas Delorme, VP France du réseau TMP Worldwide. Antoine David aura pour mission d’accompagner l’intégration de son équipe de 3 à 4 personnes et de développer l’offre mobile au sein de TMP en faisant des ponts avec les compétences historiques de l’agence.
2014 : année du mobile ?
Dans les médias, le mobile semble avoir le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Pour autant, les clients des agences de com RH étaient-ils suffisamment mûrs jusque-là ? Malgré un trafic mobile qui frôle parfois les 35 % de l’audience des job-boards, les pratiques des entreprises ne sont pas toujours outillées. »Le mobile est la première révolution industrielle au sein de la révolution industrielle de l’informatique. Pour la première fois, le grand public est mieux équipé que les entreprises" constate Antoine David. Le potentiel est donc large. L’agence TMP Worldwide compte désormais une quarantaine de collaborateurs en France. Quant au montant de ce rachat, il n’a pas été communiqué.
Gaëlle Fillion