Altays lance une solution dédiée à la base de données unique
Le | Core rh
J-25 avant la mise en place de la base de données unique ! Pour aider les entreprises à créer ce socle d’informations, le spécialiste des solutions RH en mode SaaS vient d’achever le développement d’une solution « clé en main » permettant aux organisations de se mettre en conformité tout en protégeant leurs données confidentielles
L’échéance approche pour les entreprises de plus de 300 salariés ! La date butoir pour la mise en place d’une base de données unique (BDU) regroupant les informations à caractère économique et social que l’employeur devra remettre au comité d’entreprise, est fixée au 14 juin 2014. Moins d’un mois avant son déploiement, cette nouveauté constitue toujours un véritable challenge pour les entreprises concernées. « Nombreuses sont celles qui s’interrogent sur le contenu et l’utilisation de la BDU. Même si l’inquiétude subsiste, les entreprises voient toutefois dans ce dispositif l’opportunité d’améliorer le dialogue social avec les représentants du personnel », constate Lydie Vancouvert, consultante au sein d’Altays.
Une semaine de paramétrage
Pour aider les organisations dans cette étape, l’éditeur spécialisé dans les solutions RH en mode SaaS vient de lancer un outil informatique dédié. L’une des caractéristiques de cette solution, c’est qu’elle est paramétrable en moins d’une semaine en fonction des spécificités de chaque entité. « Le logiciel est suffisamment souple pour s’adapter aux organisations centralisées ou décentralisées. Il permet aux entreprises d’ajouter des rubriques nominatives en plus des huit qui sont déjà obligatoires, de personnaliser sa charte graphique, d’ajouter des documents ou des informations complémentaires, d’ajuster les droits d’accès des utilisateurs en fonction de leur mandat », illustre Lydie Vancouvert. Parmi les autres fonctionnalités de l’outil : un système d’alerte email permet aux utilisateurs d’être informés lorsque les informations contenues dans la BDU sont mises à jour et un calendrier de consultation des séances du comité d’entreprise leur permet de suivre les étapes-clés de la vie de leur entreprise. A noter que la solution peut également évoluer en fonction des usages de l’entreprise ou de la législation.
Plusieurs paliers de sécurité
Puisque les données sociales et financières contenues dans la BDU sont confidentielles, Altays offre, au travers de sa solution, un espace de gestion et de consultation sécurisé pour chaque type d’utilisateurs. Son accès dépend d’un niveau d’authentification qui repose notamment sur l’envoi personnalisé d’un SMS. La confidentialité des données est également garantie par la traçabilité des consultations de chaque utilisateur. Si Altays ne souhaite pas communiquer sur les prix de cette nouvelle solution SaaS, également accessible depuis les terminaux mobiles, l’éditeur assure qu’ils sont optimisés. La circulaire de la BDU ayant été votée en mars, « les entreprises n’ont pas toujours anticipé cet investissement », conclut Lydie Vancouvert.
Aurélie Tachot