Sirh

GTA et planification : les ambitions de l’allemand ATOSS qui arrive en France

Par Philippe Guerrier | Le | Core rh

Il a fallu du temps pour qu’ATOSS débarque en France. Pour la rentrée, il vient d’inaugurer un bureau commercial à Paris. Le point sur les ambitions avec Mitch Goovaerts, responsable des ventes pour la France.

ATOSS (GTA, planification) : un nouveau bureau à Paris. Le point avec Mitch Goovaerts (vente France). - © D.R.
ATOSS (GTA, planification) : un nouveau bureau à Paris. Le point avec Mitch Goovaerts (vente France). - © D.R.

(correction : 05/10/2023) Gare à la confusion évidente. En France, on connaît le groupe de services technologiques Atos. Il faudra s’habituer désormais à ATOSS, éditeur de logiciels RH spécialisé dans les solutions de GTA et de planification. Il ouvre un bureau à Paris pour la prospection commerciale et le support technique destiné à ses clients.

Basé à Munich, ATOSS fait partie des acteurs pionniers dans le paysage allemand du software. Sa création remonte en 1988 et son fondateur Andreas F. J. Obereder est toujours aux commandes de la société. Un parcours qui rappelle dans une moindre mesure celui de SAP, le champion européen du logiciel d’entreprise (d’ailleurs partenaire d’ATOSS sur la partie HCM avec SuccessFactors).

Coté en Bourse (environ 50 % du capital en flottant sur le SDAX depuis le 1er juillet 2021, le reste étant dans les mains du fondateur et du fonds General Atlantic), ATOSS Software AG a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 113,9 millions d’euros (+ 17 % par rapport à l’an passé) et un résultat net de 19,4 millions d’euros.

Le groupe dispose d’un effectif de 700 personnes. Ses solutions logicielles dans le cloud sont utilisées par 15 000 entreprises dans plus de 50 pays. Parmi ses références clients figurent Barry Callebaut, Coca-Cola, Decathlon, Douglas, Heineken, Hornbach, Leica, Lufthansa, Sixt, Stihl, Veolia et W.L. Gore & Associates.

ATOSS : un bureau à Paris, prolongement de l’internationalisation

En cette rentrée de septembre 2023, ATOSS ouvre un bureau à Paris, correspondant à la 15ème implantation dans le monde. Un site Internet en français explicite son positionnement.

« Depuis quelques années, ATOSS est en phase d’internationalisation. Avant la France, nous avons ouvert la Suède, la Belgique et le Luxembourg. Nous allons poursuivre le mouvement en 2024. Nous sommes leader sur le marché germanophone : Allemagne, Autriche, Suisse. L’idée, c’est d’avoir le même succès à l’international que dans la zone germanophone », indique Mitch Goovaerts, responsable des ventes pour la France pour le compte d’ATOSS.

« L’ouverture de notre bureau à Paris est une extension logique car la France est un des grands marchés en Europe pour Atoss. Nous avons déjà une dizaine de grands clients actifs en France », précise-t-il.

En fait, ce sont plutôt des groupes internationaux qui ont une entité au niveau local comme Barry Callebaut (chocolaterie), Rhenus Logistics (logistique), et Zeeman (retail). Des références tirées des trois secteurs d’activité de prédilection du groupe pour la prospection commerciale.

Priorité à la prospection directe

Pour le démarrage des activités du bureau dans l’Hexagone, la configuration du bureau parisien est petite : 2 profils commerciaux/marketing. L’équipe devrait doubler d’ici fin 2024, tout en faisant aussi appel à des consultants afin de faciliter les intégrations et de régler les paramètres personnalisées de la plateforme en fonction des besoins des entreprise clientes.

  • « Pour la distribution de notre solution en France, nous allons essentiellement nous appuyer sur notre équipe commerciale locale installée à Paris mais nous recherchons aussi des partenaires locaux fiables qui disposent d’une expertise dans le domaine des solutions RH.
  • Plus globalement, nous travaillons depuis 20 ans avec SAP qui exploite notamment sa solution HCM (SAP SuccessFactors). Nous avons aussi un certain nombre de partenariats avec des intégrateurs comme Accenture, Capgemini et Deloitte », déclare Mitch Goovaerts.

Avec le positionnement d’ATOSS dans l’édition de solutions dans la GTA et la planification, Mitch Goovaerts est conscient de la concurrence rude qui l’attend en France.

« Il existe des concurrents locaux comme Kelio ou Horoquartz et des acteurs américains comme UKG. Avec notre plateforme dans le cloud Atoss Workforce Management, nous nous différencions par notre solution intégrée approfondie des modules de GTA et de planification. Cela nous rend unique sur le marché », commente Mitch Goovaerts.