MonSIRH.com : un comparateur gratuit de SIRH en ligne
Le | Core rh
Simple, rapide, efficace, monSIRH.com propose de comparer une centaine de solutions informatiques RH présentes sur le marché
« Il y a de plus en plus d’intermédiaires chargés de trouver des systèmes d’informations de gestion des ressources humaines pour une entreprise. Le comparateur consiste à faciliter leur travail » présente son créateur, qui préfère taire son nom. Cet ancien professionnel chez un éditeur RH, reconverti webmaster, détaille son dernier-né : « Il y a 90 SIRH répertoriés. Leur évaluation s’effectue à partir de 57 fonctionnalités précises, articulées autour de 7 grands processus RH : compétences et connaissances, rémunération globale, tableaux de bord RH, gestion de la paie, gestion du Recrutement, temps et activités ainsi que gestion de la formation. »
Un SIRH selon vos besoins
« MonSIRH n’a pas la prétention de dénicher le système informatique parfait pour votre société, mais il propose une présélection autour de critères fonctionnels sélectionnés par l’internaute lui-même. Les résultats sont donnés à titre informatif », prévient modestement le développeur.
À partir de la page « Vos besoins SIRH », vous choisissez les fonctionnalités adaptées à vos attentes. Vous recevrez alors par email un top 10 des solutions les plus appropriées.
Une méthode d’évaluation simple
Comment l’outil évalue les différents systèmes d’information de gestion des ressources humaines ? Rien de plus simple : un SIRH qui propose 12 des 14 options de la Gestion du Recrutement obtient une note de 85 % et se classera devant un SIRH qui ne valide que 4 fonctionnalités (28 %). Chaque process RH est ainsi décortiqué, ce qui permet de voir les spécificités ou la complémentarité des différents produits.
Fonctionnalités supplémentaires à venir
Si le comparateur marche bien avec 90 produits référencés et une demande grandissante des éditeurs RH pour en faire partie, l’équipe de monSIRH ne veut pas s’asseoir sur cette réussite et préfère continuer de développer le site. « Il faut suivre l’évolution des SIRH. On pense ainsi intégrer de nouvelles fonctionnalités à comparer comme la Business Intelligence, les réseaux sociaux ou les blogs d’entreprises. »
Sylvain Luneau