Sirh

« En France, l’Onboarding va faire un tabac », Didier Bichon, SilkRoad

Le | Gestion des talents

Améliorer l’accueil des nouveaux collaborateurs : voilà la vocation de RedCarpet, le logiciel d’Onboarding développé par SilkRoad. Pour Didier Bichon, vice-président exécutif Europe, Moyen-Orient et Afrique, ce produit a de beaux jours devant lui

Quelles sont les fonctionnalités de RedCarpet ?

Il y a d’abord la partie socialisation. Dès la signature de son offre d’embauche, le futur collaborateur va recevoir un email l’invitant à se connecter sur le portail d’intégration de RedCarpet. Le premier écran va lui permettre de découvrir son équipe, ses collègues, son manager, le dress code ou encore la politique en matière de mutuelle. Nous l’aidons à se sentir partie prenante avant même d’intégrer l’entreprise.

Ensuite, nous avons dématérialisé une série de documents administratifs pour qu’il puisse les remplir avant d’arriver et donc se concentrer sur ce pour quoi il a été embauché.

Enfin, il y a la partie back office qui consiste à utiliser des déclencheurs pour rappeler par exemple au service achats de commander un ordinateur quinze jours avant l’arrivée du nouvel employé. Et cela peut aller jusqu’aux rappels pour effectuer le premier entretien d’évaluation, trois mois après la prise de fonction du collaborateur.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à ce genre de produit ?

Les raisons sont multiples : améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs, l’image de l’entreprise en tant qu’employeur, ou encore dématérialiser des documents et donc réduire le coût papier. Certaines sociétés réalisent aussi qu’elles perdent de nombreux salariés dans les six premiers mois de l’intégration et elles entendent réduire ce taux d’attrition.

Comment calculer le retour sur investissement ?

Cela dépend de ce que les clients recherchent. Certains veulent baisser leur coût de papier et d’affranchissement. D’autres misent surtout sur le fait que ce produit d’intégration permet au collaborateur d’être plus rapidement opérationnel, de passer moins de temps à lire et remplir des formulaires, ce qui veut dire que l’entreprise peut gagner un certain nombre de jours de salaires. Enfin, le retour sur investissement peut se calculer en fonction du nombre de personnes ayant quitté l’entreprise dans les six premiers mois de leur intégration.


Comment ces logiciels sont-ils facturés ?

Le logiciel est loué et le client n’a rien à installer puisqu’il est totalement accessible par Internet. Nous fonctionnons sous forme d’abonnement facturé par an et par nouvel employé utilisant l’outil.

Sont-ils réservés aux grandes entreprises  ?

Il est vrai que nos clients pour ce module sont surtout de grosses entreprises de plus de 5 000 salariés avec un turnover important comme L’Oréal ou encore Randstad. Mais de plus petites entreprises, comme Aldes en France, utilisent aussi RedCarpet car elles recrutent beaucoup.

Quels sont les projets de SilkRoad pour 2012 ?

Cette offre d’Onboarding a beaucoup de succès aux Etats-Unis depuis quelques années et je pense qu’elle va faire un tabac en France. C’est un produit auquel les entreprises n’avaient pas pensé et qui répond à leurs besoins. Nous continuons à travailler sur ce logiciel et, d’ici l’été, nous espérons pouvoir proposer à nos clients d’utiliser RedCarpet directement sur leurs tablettes à travers une application. Nous allons aussi lancer officiellement SilkRoad Point, notre solution de Réseau Social d’Entreprise à l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines du mois de mars prochain.

Propos recueillis par Fiona Collienne