Sirh

Comment aligner le planning RH et la stratégie ? Albert lève 2,1 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Unleash Paris 2023 : la start-up Albert annonce sa première levée de fonds pour poursuivre le développement de sa plateforme SaaS orientée « Strategic Workforce Planning ». Le point avec Vincent Barat, CEO et cofondateur.

Vincent Barat, CEO d’Albert : « Pourquoi on lève 2,1 millions d’euros ? » - © D.R.
Vincent Barat, CEO d’Albert : « Pourquoi on lève 2,1 millions d’euros ? » - © D.R.

(correctif apporté le 25/10/2023) La première levée de fonds de 2,1 millions d’euros d’Albert, bouclée en juillet 2023 et annoncée à l’occasion du salon HR Tech Unleash Paris (du 17/10/2023 au 18/10/2023), est accompagnée d’un emprunt bancaire. Le financement global porte sur 2,5 millions d’euros.

La start-up parisienne est soutenue par les investisseurs suivants :

  • 50 Partners,
  • Bpifrance,
  • FrenchFounders,
  • des business angels comme Laurent Delaporte, ex-dirigeant de QAPA.

Le financement servira à renforcer l’équipe technologique et à constituer un pôle commercial et marketing. L’équipe d’Albert devrait passer de 6 à 10 personnes.

Les priorités de développement d’Albert portent sur le recrutement et la poursuite du développement de la plateforme, notamment en intensifiant la R&D en IA pour la déployer sur le produit.

Cibles de clientèles prioritaires d’Albert : les ETI et les groupes

Créée en décembre 2021 par Vincent Barat, Jérôme Soulard et Cyril Siman, Albert a développé une plateforme SaaS dédiée à la planification RH qui intègre la dimension stratégique de la société cliente.

Initialement incubée par le cabinet conseil en stratégie Akoya (Vincent Barat est l’un des cofondateurs), Albert veut proposer un outil de planification qui parle aux décideurs RH et finance.

  • « Derrière le terme 'Strategic Workforce Planning’ se cache une dénomination qui peut varier de la gestion du planning RH à court terme pour staffer une ligne de production à des horizons de projection à 3 ans.
    • Dans le dernier cas, l’objectif est d’anticiper l’offre et la demande en termes de main d’œuvre en s’alignant sur l’évolution de la stratégie business (expansion géographique, lancement de nouveaux produits…).
    • Dans les secteurs de l’aéronautique ou de la pharmacie, les acteurs ont besoin de se projeter sur 10 ans.
  • Avec Albert, nous orientons les politiques de recrutement et de montée en compétences », déclare le CEO Vincent Barat.

Albert, qui exploite une plateforme disponible en 8 langues, dispose d’une présence dans 22 pays. Elle vise en priorité les ETI de portée internationale et les groupes (25 entreprises clientes, dont Adeos, Société Générale, Danone, EDF et Ipsen). La plupart de ses clients figurent dans le CAC 40 ou font partie du SBF 120.

« Nous sommes sur des gros tickets moyens sur une période contractuelle multi-annuelle, au-delà des expérimentations », évoque Vincent Barat.

Le cofondateur cite le cas de Proximus, un opérateur télécoms en Belgique.

  • « Nous avons mené un pilote entre janvier et juin 2023 après une rencontre sur Unleash Paris en 2022.
  • Nous sommes allés à Bruxelles pour montrer les résultats de l’expérimentation au DRH du groupe, qui a décidé d’étendre le projet aux 15 000 collaborateurs internes et externes du groupe. Nous répondons à un besoin opérationnel qui se trouve actuellement dans un angle mort.

Un équilibre financier qui a rassuré les investisseurs

« Nous avons une forte croissance sur les 2 premières années d’exploitation. Cette rentabilité, générée dès le début, a permis de tirer notre épingle du jeu pour réaliser cette levée de fonds. Elle permettra d’accélérer, tout en se trouvant dans une situation financière confortable car à l’équilibre », déclare Vincent Barat, CEO et cofondateur d’Albert.

Le modèle économique de la plateforme SaaS repose sur le nombre de personnes injectées dans la base et non sur le nombre d’utilisateurs actifs de la solution Albert.

L’ARR généré par Albert devrait dépasser le million d’euros d’ici début 2024.

Sur son segment dédié à la planification RH stratégique, Vincent Barat évoque un concurrent d’origine australienne : eQ8.