Sirh

GPEC : OpenPortal convainc le secteur public

Le | Gestion des talents

Cet éditeur de logiciels de gestion des talents a récemment accompagné le Conseil général du Loiret dans la structuration de sa GPEC. Au cœur de la démarche, une solution de dématérialisation des entretiens annuels a été déployée. Un enjeu fort sur le marché convoité des entreprises publiques

GPEC : OpenPortal convainc le secteur public
GPEC : OpenPortal convainc le secteur public

Un module adapté

« Les acteurs du secteur public ont souvent une gestion parcellaire des RH qui ne leur permet pas d’avoir une visibilité globale de leurs besoins » explique Sylvain Letourmy, Directeur de la Business Unit HCM d’OpenPortal. C’est en effet pour rationnaliser et renforcer ses outils existants que le Conseil général du Loiret se tourne fin 2011 vers un éditeur capable de déployer une solution intégrée de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Pour la collectivité, il s’agit en outre de répondre rapidement aux exigences d’un nouveau décret encadrant la gestion des entretiens annuels dans la fonction publique. Face à ces contraintes, OpenPortal adapte les formulaires de son module de gestion des entretiens et sécurise le schéma de validation. L’application permet par ailleurs d’enregistrer les souhaits de formation ou de mobilité des agents puis de les comparer aux besoins prévisionnels. « Cette fonction est particulièrement appréciée des responsables RH dans le service public » assure Sylvain Letourmy. « Ils sont souvent agréablement surpris des retours de leurs agents ». Au terme de sa session d’entretiens, en effet, le Conseil général ne cache pas sa satisfaction. Inutile d’en douter : abandonner le traitement de centaines d’entretiens au format papier permet à coup sûr de gagner en performance et en anticipation.

Secteur public : des perspectives pour les éditeurs

Avec des références comme la Mairie de Paris ou le Ministère des finances belge, le secteur public -qu’il soit français ou étranger- est un axe stratégique pour OpenPortal. « Aujourd’hui, 20 % de nos clients sont issus du public » précise le porte-parole. Et cet éditeur n’est pas le seul à s’intéresser de près à ce marché dynamique. Et pour cause, les structures publiques, souvent mal équipées, doivent faire face à des contraintes complexes. « Dans certains ministères, environ 40 % des départs à la retraite sont prévus dans les dix prochaines années » commente Sylvain Letourmy. Un filon certes prometteur pour les éditeurs, mais qui reste soumis au format plutôt contraignant des appels d’offres publics.

Gaëlle Fillion