Nicolas Mutschler, Skillup : « Nous sommes devenus un SIRH pour gérer les talents dans les ETI »
Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents
Le cofondateur de Skillup, la plateforme SIRH pour les entreprise qui veulent recruter, développer, engager et fidéliser les collaborateurs, aborde l’évolution de ses activités et de ses solutions. Dernière évolution en date : un module de People Review.
Avec son positionnement de SIRH pour la « gestion des talents » pour les ETI, Skillup a considérablement évolué depuis sa création en 2016.
Elle a assuré son développement sous forme de plateforme SIRH pour recruter, développer, engager et fidéliser les collaborateurs en entreprise.
L’éditeur français de solutions RH, en mode SaaS, dispose dans sa base de données clients plus de 200 entreprises de diverses tailles telles que Renault Sport, Clarins, Verallia, Bpifrance, Intersport, AON, Coface, Groupe VYV et Lazard. Mais il se concentre sur la cible des ETI.
Entretien avec le cofondateur Nicolas Mutschler.
Comment les activités de Skillup ont évolué depuis la création de la start-up en 2016 ?
A l’origine, la vocation de Skillup était de simplifier le référencement des meilleures formations professionnelles : le choix se révélait complexe au vu de l’offre portée par des milliers d’organismes.
Notre catalogue de formation intégrant les avis et les évaluations a permis aux services RH des entreprises de taille intermédiaire (ETI) de gagner un temps considérable.
Notre marketplace recense à date plus de 60 000 programmes proposés par des centaines d’organismes partenaires.
Elle est intégrée à notre logiciel de gestion de la formation (TMS pour training management system en anglais) qui permet de :
- faciliter le recueil et la qualification des besoins en compétences tout en simplifiant la conception d’une offre de formation personnalisée,
- décharger les DRH des missions administratives liées à la logistique (inscriptions, suivi budgétaire…).
Afin de répondre aux besoins fondamentaux des entreprises en matière de développement des compétences de leurs collaborateurs, nous avons enrichi notre module historique avec 3 nouveaux outils RH dédiés à :
- la gestion des entretiens (2019),
- la gestion des compétences (2021),
- la people review qui est arrivée dans le courant du printemps 2024.
Skillup est aujourd’hui un SIRH dédié à la gestion des Talents pour les ETI.
Nos modules s’interfacent avec l’écosystème de nos clients (gestion de la paie, core RH, etc.), en suite ou de façon indépendante.
Les enjeux d’ergonomie et d’expérience utilisateur guident le développement de notre solution.
Dans quelle mesure ce nouveau module de people review est devenu stratégique pour les DRH ?
Grâce à notre dernier module de People Review, nous permettons aux services RH, managers et direction d’entreprise de collaborer efficacement et de mieux anticiper par le biais d’un pilotage plus efficace de leurs données sociales et de leurs talents.
Se nourrissant des données issues d’autres modules (entretiens, formations…), le module de people review centralise l’ensemble des données pour une gestion simplifiée.
Il permet de passer en revue les compétences des collaborateurs, d’identifier les talents clés, de définir les plans d’action individuels (augmentation de salaire, développement d’une compétence clé…), ou collectifs (plans de formations, de mobilités, de successions), d’identifier des risques potentiels (turnover…).
Nous permettons ainsi la tenue efficace de ce processus stratégique de gestion des talents.
Pourquoi vous vous concentrez sur la cible des ETI ?
En élargissant notre gamme de modules, l’idée est de constituer un SIRH complet pour les ETI.
Skillup reste fidèle à ses ambitions d’origine : concevoir un SIRH leader dédié à la gestion des talents afin d’accompagner les ETI dans leur mission stratégique d’engagement, de développement et de rétention des collaborateurs.
En quelques années, les ETI ont gagné en maturité concernant la gestion des talents.
Pour relever les défis de demain, il leur est essentiel d’identifier et d’évaluer les talents afin de les accompagner au mieux, en cohérence avec la stratégie de l’organisation.
Notre solution libère les RH de nombreuses tâches administratives. Elle intègre de puissantes fonctionnalités pour exploiter la data et accompagner chaque collaborateur de façon individualisée.
Nous priorisons une expérience utilisateur intuitive et ce parti-pris a rencontré son public : Skillup compte plus de 150 000 utilisateurs actifs et enregistre un taux significatif de satisfaction collaborateurs (93 %).
En 2022, vous avez levé 8 millions d’euros. Sur quelles pistes avez-vous avancé pour accélérer votre développement ?
Nos investisseurs historiques nous ont renouvelé leur confiance. Jusqu’à présent, nous avons favorisé la croissance organique afin de garantir la cohérence des développements de nos différents modules.
Suite à notre dernière levée de fonds en 2022, la taille de nos équipes a doublé, passant de 30 à 60 collaborateurs.
Prochaine étape : accélérer notre déploiement européen d’ici 2025.
Pour l’instant, nous accompagnons nos clients français à l’international avec des langues telles que le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Quels fonds soutient le développement de Skillup ?
En avril 2022, Skillup, fondée 6 ans plus tôt par le trio d’entrepreneurs Hugues Peuchot, Nicolas Mutschler et Jérémie Diprizio, a levé 8 millions d’euros auprès d’Hi Inov Dentressangle (structure d’investissement en capital-innovation de la holding Dentressangle Initiatives), de Omnes Capital (capital-risque) et de SWEN Capital Partners (capital-investissement) qui ont rejoint le pool d’investisseurs historiques : Kerala Ventures (capital-risque) et Global Founders Capital (capital-risque).
Comment exploitez-vous les données en lien avec l’essor de l’IA générative ?
Skillup investit fortement dans l’innovation : nos experts R&D représentent plus de 50 % de nos effectifs et nous avons développé en interne une expertise data depuis 2018 avec une équipe qui travaille sur les thématiques du machine learning et de l’IA.
Des premiers cas d’usage d’IA ont récemment été déployés au sein de nos solutions pour automatiser des tâches souvent très chronophages comme la conception des référentiels de fiches de postes et de compétences.
Ceux-ci peuvent désormais s’opérer en quelques clics. Nous travaillons avec plusieurs LLM comme ChatGPT d’OpenAI ou Mistral.ai en fonction de leur pertinence, mais Skillup ne dépend d’aucun modèle d’IA générative car nous tenons à conserver une approche agnostique en la matière.
De votre point de vue, qui sont les concurrents les plus frontaux de Skillup ?
L’écosystème des éditeurs de solutions RH est évolutif. Les différents acteurs du marché se positionnent parfois en tant que concurrents, parfois en tant que partenaires.
Suivant le type d’outil RH recherché, Skillup se démarque des acteurs traditionnels tels que Cegid Talentsoft ou Cornerstone sur les grands comptes.
Nous assistons également à l’émergence de solutions spécialisées, adressant un seul segment de marché.
Notre expertise nous permet alors de proposer une couverture fonctionnelle souvent plus profonde que celle de ces nouveaux arrivants.
La demande est en très forte croissance sur le marché des ETI en France. Une tendance qui donne de belles perspectives à Skillup concernant les entreprises devant faire face à des défis majeurs en termes de gestion des talents.
Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #DRH ou directeur des ressources humaines