People Onboard veut démocratiser les solutions d’onboarding
Le | Gestion des talents
Le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs a beau être une priorité pour les DRH des grands groupes, il reste encore méconnu des sociétés du mid-market. Pour aider les PME et les ETI à outiller cette pratique, People Onboard a développé une solution d’onboarding permettant d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée
Après Silkroad et Cornestone OnDemand, c’est au tour de People Onboard de se positionner sur le segment de l’onboarding. Lancée il y a un an et demi, la société se distingue sur plusieurs plans. Contrairement à ses concurrents qui adressent le marché des grands comptes, People Onboard a décidé de se tourner vers les PME. « Les entreprises de 50 à 2000 collaborateurs ayant un turnover élevé constituent notre cœur de cible », explique Salim Elakoui, co-fondateur. Un marché prometteur puisque peu d’entre elles sont aujourd’hui outillées sur ce processus. Il y a six mois, la jeune équipe a lancé un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des phases d’intégration des jeunes recrues. « Notre outil n’est pas un portail, mais un point d’entrée pour les nouveaux collaborateurs. Il peut se connecter à n’importe quel SIRH du marché », précise-t-il.
Une gestion des processus en temps réel
Entièrement personnalisable, la solution de People Onboard permet d’automatiser trois phases : l’onboarding, la mobilité interne (les mutations et évolutions de carrière en interne) ainsi que l’offboarding, c’est-à-dire le départ d’un employé qui induit, comme l’intégration, de nombreuses tâches administratives pour les entreprises. La particularité du logiciel, c’est qu’il intègre, côté employeur, une messagerie permettant aux équipes RH, aux managers et aux éventuels parrains de communiquer en interne, un moteur d’actions automatisant la création de mails, des tableaux de bord favorisant le suivi, en temps réel, des processus en cours, y compris sur l’attribution du matériel ainsi qu’un annuaire d’utilisateurs. Avant même d’avoir mis un pied dans l’entreprise, « les nouvelles recrues peuvent, quant à elles, prendre connaissance, au travers d’un portail d’accueil, de leur parcours d’intégration, des formulaires à remplir, de leur manager référent… », illustreSalim Elakoui. A la clé ? Un meilleur accueil, « donc un niveau d’engagement plus élevé de la part des salariés », promet-il.
Une double casquette d’éditeur et de conseils
En plus de commercialiser un logiciel d’onboarding en mode SaaS, People Onboard, qui dénombre cinq clients, accompagne également les entreprises sur l’optimisation de leurs processus RH et sur leur stratégie d’intégration, depuis le recrutement de leurs salariés jusqu’à la fin de leur période d’essai. Une approche incontournable dans le marché des PME : ces dernières ayant encore un faible niveau de maturité sur ce type de processus. Pour accélérer le développement de sa solution logicielle, qui est accessible via des packs d’abonnements dont les prix varient en fonction du nombre d’intégrations annuelles, la start-up People Onboard cherche à convaincre des investisseurs privés. L’équipe de quatre collaborateurs actionnaires planche actuellement sur une levée de fonds qui pourrait être finalisée d’ici la fin de l’été.
Aurélie Tachot