Simply Move, un nouvel outil pour la mobilité géographique
Le | Gestion des talents
Pour aider les professionnels RH à faciliter les démarches de leurs collaborateurs en phase de mutation, Simply Move a créé un outil full-web retraçant les étapes-clés d’une mobilité, de la recherche d’un nouveau logement au déménagement. Disponible en version bêta, il permet aux entreprises d’apporter un service d’accompagnement à leurs salariés les plus nomades
Qu’elle soit choisie ou subie, « la mobilité géographique est source de stress », constate Eric Longuépée, fondateur de Simply Move. Créée en juin 2010 à l’issue d’une levée de fonds auprès d’investisseurs privés, cette start-up propose à une large cible, dont les professionnels du recrutement et de la gestion de carrière, un panel de services liés à la mobilité. Alors que trois millions de Français changent de logement chaque année, Simply Move promet par exemple de faciliter les démarches des salariés en phase de mutation ou de reclassement via un planificateur de mobilité. Testé en version bêta par deux entreprises de Loire-Atlantique, cet outil, qui sera commercialisé dans le courant du second trimestre, offre aux salariés un agenda interactif regroupant les étapes incontournables à ne pas négliger dans le cadre d’une mobilité : résilier l’assurance habitation, choisir l’entreprise de déménagement, rechercher un nouveau logement, effectuer son changement d’adresse, inscrire ses enfants à l’école… En plus d’être averti par email à chacune de ces étapes, « l’utilisateur en phase de mobilité bénéficie de conseils, de bons plans mis à jour et de tarifs négociés avec nos partenaires », précise le fondateur. Le salarié peut, par ailleurs, bénéficier de tâches automatisées, notamment dans la rédaction de ses documents de résiliation.
Bientôt un outil d’aide à l’expatriation ?
Lauréate, en 2013, du réseau Entreprise Atlantique, la start-up nantaise propose ses services en marque blanche aux entreprises. Concrètement, ces dernières peuvent bénéficier d’un site web à part entière ou d’un onglet directement intégré à leur site corporate et entièrement dédié à la mobilité. « L’avantage, c’est que ces entreprises peuvent jouir d’une plateforme web personnalisée, reprenant leur logo ainsi que les couleurs de leur charte graphique », avance Eric Longuépée. Le tout pour un prix plutôt attractif puisque l’abonnement mensuel est de l’ordre de 90 euros par mois, en fonction du niveau de personnalisation demandé. Pour 2014, la start-up, qui dénombre actuellement deux personnes, a des projets plein les cartons. En plus de lancer une application mobile au premier semestre de l’année, elle prévoit par exemple, à court terme, d’élargir son outil à l’international, de sorte que les entreprises disposant de filiales à l’étranger puissent mieux accompagner leurs candidats à l’expatriation.
Aurélie Tachot