Gestion des projets : PickYourSkills lève 8 millions d’euros pour optimiser le staffing
Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents
La start-up PickYourSkills s’appuie sur MAIF Avenir et Kerala pour accélérer son développement avec des priorités accordées au recrutement et à la poursuite de la R&D. Le point avec le CEO Arnaud Caldichoury.
« PickYourSkills vise les entreprises qui travaillent de plus en plus en mode projet. Leur organisation de travail devient plus agile et horizontale. Elles ont besoin d’un outil numérique pour planifier les projets et mobiliser les RH de façon optimale », déclare Arnaud Caldichoury, CEO et cofondateur de PickYourSkills.
En mars 2022, la plateforme numérique de gestion des processus de staffing a bouclé une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès du fonds d’investissement corporate MAIF Avenir et la société de capital-risque Kerala.
« L’essentiel du financement va servir :
- au recrutement. Nous voulons doubler l’effectif en passant de 35 à 70 personnes d’ici fin 2022, avec un focus ventes et marketing pour notre développement en France et en Europe, en particulier l’Allemagne et le Royaume-Uni.
- à la poursuite de notre R&D pour une planification plus efficace », déclare Arnaud Caldichoury.
Créée en 2018, PickYourSkills dispose de 100 clients, dont Capgemini Invent et la division R&D du groupe EDF, et de 50 000 utilisateurs de son outil d’attribution en RH pour monter ou consolider des équipes dans les entreprises. La start-up prévoit de « doubler son chiffre d’affaires et son nombre de ses clients en 2022 ».
Exploitation de l’IA pour une planification plus efficace
La plateforme digitale PickYourSkills exploite un binôme de modules thématiques de gestion RH.
Côté staffing, voici les briques disponibles :
- process et demande d’attribution de RH,
- moteur de recherche & équipes projets,
- expertise CV automatique,
- reporting.
Côté compétences, voici les éléments disponibles dans son catalogue :
- gestion dynamique,
- centralisation des aspirations,
- parcours de carrière et mobilité,
- évaluation et feedback,
- reporting.
« Nous cherchons à accroître la performance de notre plateforme de façon ‘simple, smart et scalable’ à travers l’exploitation du machine learning (approche de l’intelligence artificielle) pour rendre la planification plus efficace. Derrière, il existe beaucoup d’intelligence R&D pour l’automatisation des tâches et la prise en compte par nos algorithmes des contraintes projets, budgets, dates, compétences, géographies, aspirations…en vue de déterminer les meilleurs scénarios », déclare Arnaud Caldichoury.
La recherche de la mise en mouvement rapide des compétences au sein des entreprises
Avec sa plateforme de gestion des processus de staffing disponible dans le cloud (mode SaaS), PickYourSkills vise en priorité :
- les directeurs opérationnels de BU,
- les managers,
- les chefs de projets.
- « Puis les DRH sont mis rapidement dans la boucle pour le suivi des compétences concernant essentiellement des cols blancs », précise le CEO de la start-up.
« Nous sommes davantage sur du staffing de projets que de la mobilité interne dans les grandes entreprises et les ETI. La différence porte sur la fréquence d’allocations de ressources pour lancer des projets rapidement. Il s’agit d’une alternative au freelancing qui coûte cher. Nous parlons de mouvements en semaines ou en mois tandis que la mobilité interne concerne davantage du moyen terme dans un parcours de carrière. »
Le modèle économique de PickYourSkills repose sur un abonnement annuel qui prend en compte :
- le nombre d’utilisateurs de la plateforme numérique (barème par paliers d’utilisateurs),
- le nombre de modules activés (planning, engagement, réconciliation des deux).
Petit tour de la concurrence
Du point de vue d’Arnaud Caldichoury, les principaux concurrents de PickYourSkills sont :
• aux Etats-Unis : Mavenlink dans la catégorie « resource management ». « Nous les croisons parfois en France sur des gros appels d’offres », précise le CEO de PickYourSkills.
• en Europe : eLamp, Visual Planning / Stilog I.S.T (France) et Resource Guru (Royaume-Uni).