Beau succès pour le module Business Intelligence de Fœderis
Le | Sirh saas
Le « BI » avait déjà le vent en poupe. Mais l’intérêt des professionnels RH pour ces solutions décisionnelles s’est semble-t-il accéléré l’an dernier. Parmi les offres du marché, Fœderis se distingue avec un module opérationnel intégré. Bilan de ce produit lancé début 2012, qui a largement dépassé les ambitions de son éditeur
Une application unique
Les entreprises ont tôt fait de comprendre les avantages d’une plateforme d’analyse RH. Elle permet à la fois d’avoir une photographie des process RH à un instant T tout en offrant des fonctions anticipatives à travers des tableaux et graphiques personnalisables. Entretiens annuels, gestion des objectifs, formation… « Notre offre BI est différente de celles de nos concurrents comme Business Objects car elle est directement intégrée au portail RH » assure Estelle Peltier, PDG de Fœderis. Autrement dit, les chiffres sont « cliquables » et permettent d’accéder aux données sources. « Sur une jauge d’avancement des campagnes d’entretiens annuels par exemple, on peut accéder aux entretiens non engagés. Tout est encapsulé » explique la dirigeante.
La vitrine RH de l’entreprise
Un module BI s’impose comme un solide outil de talent management mais aussi comme un levier d’image employeur. « Chaque rapport peut prendre la couleur de l’utilisateur connecté » confirme Estelle Peltier. Le salarié lambda pourra consulter son taux d’objectifs, ses demandes d’évolution interne, etc. L’outil permet également de pusher des infos pertinentes.
L’offre Fœderis est évolutive. « Quand un client s’intéresse au module BI, nous mettons à sa disposition les rapports sur lesquels nous avons travaillé avec les autres entreprises utilisatrices. Nous formons une communauté de réflexion RH » promet la dirigeante. Un argument pour les entreprises qui craindraient les lourdeurs de mise en place ?
Un lancement sur les chapeaux de roues
Sur l’ensemble des 100 clients utilisateurs d’une solution SaaS Fœderis, 50 % auraient déjà souscrit à l’offre BI. « Nous misions plutôt sur 20 ou 30 % » se réjouit la PDG. Des résultats prometteurs, d’autant que la solution est couteuse. « Le loyer est équivalent aux autres modules Fœderis, entre 1000 et 15 000 € par mois en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de collaborateurs » précise Estelle Peltier. Si l’éditeur reste discret sur le nom de ses clients, c’est le secteur privé qui pour l’instant tiendrait la corde.
Gaëlle Fillion