NeoSpheres boucle une première levée de fonds
Le | Sirh saas
Grâce à sa posture d’intégrateur de services RH qui lui permet de se différencier sur le marché des plateformes RH, NeoSpheres vient de finaliser une levée de fonds d’un montant qui est resté confidentiel. Ce premier tour de table, qui est loin d’être le dernier, devrait permettre à la société de consolider le noyau technologique de sa plateforme SaaS
L’année s’achève bien pour l’éditeur de la plateforme MySpheres ! L’intégrateur de bouquet de services dans les domaines du recrutement, de la formation, des entretiens annuels, de la rémunération, des congés, des absences et du temps et des activités, vient de convaincre le fonds d’investissement Odyssée Venture, un des acteurs historiques du Private Equity en France, de le soutenir financièrement. « Nous cherchions, depuis environ un an, à faire entrer un premier investisseur dans notre capital. Nous avons choisi Odyssée Venture pour sa capacité à nous accompagner dans le futur, sa proximité business et sa philosophie. Le montage financier qu’il nous a proposé était, par ailleurs, celui qui correspondait le mieux à nos attentes », explique Philippe Bloquet, président de NeoSpheres. La société de 22 collaborateurs, qui dispose de deux casquettes - le conseil RH et le développement de solutions de gestion RH - effectue ainsi son premier tour de table depuis son lancement, en octobre 2010. « Nous avons attendu d’avoir suffisamment de retours clients avant de chercher à lever des fonds. Nous souhaitions avoir une solution vraiment mature avant d’accélérer son développement », précise-t-il.
Une centaine de partenariats d’ici deux ans
L’entrée d’Odyssée Venture dans le capital de NeoSpheres va permettre à la société, qui a doublé son chiffre d’affaires en 2014 pour atteindre 1,2 million d’euros, d’accélérer le développement du noyau technologique de MySpheres, qui espère totaliser 100 000 utilisateurs d’ici 2019. Une nouvelle version de cette plateforme devrait notamment être lancée ces prochains mois. Multiplier les partenariats technologiques avec les acteurs RH du marché figure également dans sa feuille de route. « Nous disposons actuellement d’une quinzaine de partenaires. Notre objectif est d’en recruter 100 d’ici les 24 prochains mois. Nous avons d’ores et déjà identifié une dizaine d’acteurs dans les domaines de la formation, de l’évaluation comportementale, de la paie et des services administratifs et juridiques », confie Philippe Bloquet. Exclusivement positionné sur le segment des PME et des ETI, l’intégrateur espère convaincre de nouveaux investisseurs dans le futur. « Dans quelques années, les entreprises ne s’abonneront plus à des logiciels, mais adhéreront à des bouquets de services, ce qui nous laisse penser que cette levée de fonds n’est qu’une première étape dans le développement de NeoSpheres », conclut le président.
Aurélie Tachot