Sirh

Gestion des dépenses en entreprise : Factorial acquiert Fuell en Espagne

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

En acquérant Fuell, Factorial, la plateforme SIRH pour les PME, étend ses fonctions à la gestion des dépenses professionnelles. Le point avec Jordi Romero, CEO et cofondateur de Factorial.

Jordi Romero, Bernat Farrero (Factorial), Eduardo Ortiz de Lanzagorta Gonzalez, Edgar Alvarez(Fuell) - © Factorial
Jordi Romero, Bernat Farrero (Factorial), Eduardo Ortiz de Lanzagorta Gonzalez, Edgar Alvarez(Fuell) - © Factorial

Factorial a procédé le 27 septembre 2023 à sa première acquisition majeure sur son marché domestique en Espagne.

La plateforme SIRH pour les PME a racheté Fuell, une start-up spécialisée dans la gestion des frais professionnels. Celle-ci offre une solution qui s’appuie sur la gestion du budget et la simplification des tâches de back-office telles que la récupération de la TVA et la catégorisation des dépenses.

Dans les premiers éléments transmis :

  • les équipes de Fuell rejoindront celles de Factorial (un millier de salariés répartis à travers le monde, notamment en France) ;
  • l’accord d‘acquisition comporte aussi des actifs technologiques et des clients de Fuell;
  • les cofondateurs de Fuell (Daniel Seijo et Eduardo Ortiz de Lanzagorta Gonzalez) intègrent le conseil d’administration de Factorial.

L’objectif est de déployer d’ici 2024 une nouvelle offre intégrée de gestion de frais professionnels auprès des 500 000 utilisateurs de Factorial.

SIRH pour les PME : une approche « tout-en-un »

Jordi Romero, CEO et cofondateur de Factorial - © D.R.
Jordi Romero, CEO et cofondateur de Factorial - © D.R.

“L’acquisition de Fuell constitue un mouvement stratégique pour Factorial car elle renforce les fonctionnalités de notre plateforme en élargissant son influence dans les domaines de la finance professionnelle et de la gestion des dépenses d’entreprise”, déclare Jordi Romero, CEO et cofondateur de Factorial, à RH Matin.  “Cette opération consolide notre logiciel HR pour les PME, dans le sens d’une approche de solution tout-en-un.”

Le dirigeant de Factorial poursuit : “le savoir-faire de Fuell en matière de gestion des budgets et de fluidité des taches en back-office s’aligne avec nos objectifs”. Il évoque cette opération de croissance externe comme “une étape importante pour fournir une solution encore plus holistique pour les PME”.

La solution de Fuell, basée sur l’usage de cartes de paiement professionnelles, permet aux responsables HR, les parties prenantes du volet finance, et d’autres profils en entreprise de disposer d’un outil de pilotage qui supervise l’ensemble des frais générés en entreprise, tout en prenant en compte les taxes comme la TVA.

Elle est disponible en 3 versions linguistiques (anglaise, espagnole et portugaise). Jordi Romero l’admet : “Bien que Fuell ne soit pas disponible en France, son acquisition par Factorial permet de maintenir le cap essentiel : devenir la solution opérationnelle pour gérer tous les aspects de la vie des employés.”

Créée en 2019, Fuell a levé 1,5 million d’euros en juillet 2022 auprès du célèbre programme américain d’accélération des start-ups du numérique Y Combinator et le fonds Fin Capital. Dans son parcours de financement, la start-up avait également reçu le soutien de FJ Labs (fonds d’investissement de l’entrepreneur français Fabrice Grinda installé à New-York) et de K-Fund.