Sirh

La rentrée du réseau Digital et Performance RH en mode afterwork

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

SIRH, pilotage social, CSP RH…Quels sont les points forts d’actualité du réseau Digital et Performance RH ? RH Matin donne la parole à 3 représentants de l’association professionnelle lors d’un afterwork organisé le 12 septembre 2024.

Afterwork le réseau Digital et Performance RH (12 septembre 2024) : un reportage RH Matin - © D.R.
Afterwork le réseau Digital et Performance RH (12 septembre 2024) : un reportage RH Matin - © D.R.

L’ambiance était détendue pour le 2e session « afterwork » organisée dans la soirée du 12 septembre 2024 par le réseau Digital et Performance RH dans un bar à cocktails situé près de la Gare Saint-Lazare à Paris.

Dans un espace « cozy », une soixantaine de personnes - membres, étudiants et invités - ont échangé de manière informelle sur les sujets RH de la rentrée et au-delà !

L’occasion pour des représentants des 3 groupes professionnels qui composent le réseau Digital et Performance RH de faire le point sur leurs propres actualités et les prochaines échéances de production de contenus professionnels et/ou d’animations événementielles.

Présent à cet afterwork parisien, RH Matin vous propose une synthèse de l’actualité à suivre du réseau Digital et Performance RH sous ces 3 grandes thématiques : SIRH, pilotage social et CSP RH.

Afterwork le réseau Digital et Performance RH (12 septembre 2024) : place aux étudiants ! - © D.R.
Afterwork le réseau Digital et Performance RH (12 septembre 2024) : place aux étudiants ! - © D.R.

Agenda SIRH

Alban Bureau - © D.R.
Alban Bureau - © D.R.

En qualité de Président du Réseau Digital et Performance RH, Alban Bureau se montre ravi du dynamisme de l’association professionnelle avec 3 univers RH avec la dizaine d’ateliers organisés chaque année sans compter sur les opérations spéciales comme le Forum de la formation et les Universités de printemps.

« Nous sommes sur une niche de spécialistes avec beaucoup de renouvellement. A travers le Réseau Digital et Performance RH, nous pouvons les aider dans leur fonction et ils peuvent échanger avec des pairs », explique-t-il.

« Nous avions créé l’afterwork en 2023 en considérant qu’il s’agissait d’une opportunité de réunir les membres des 3 groupes. Pour cette 2e édition, nous avons entre 50 et 60 participants, dont des étudiants engagés dans des formations SIRH. »

Les entreprises recherchent beaucoup de jeunes pour les fonctions SIRH.

« Il y a de plus en plus de projets dans ce sens et il faut faire vivre les SIRH. C’est super d’avoir des jeunes qui s’engagent dans cette voie. C’est un triptyque de métiers à la fois :

  • technique (informatique) avec désormais une pointe d’IA,
  • RH avec une sensibilité du client (RRH, manager…) en comprenant leur besoin et leur process métiers (recrutement, formation, développement des talents…),
  • gestionnaire de projets.

Ensuite, les éléments sont transmis aux experts techniques en charge du développement. Au départ, on pourrait les qualifier de traducteurs des besoins en développement. A moyen terme, ils deviennent aussi des spécialistes technologiques », explique Alban Bureau.

En lien avec l’agenda du Cercle SIRH et Digital RH, le 3e benchmark SIRH sera publié en octobre 2024 avec la participation de 81 entreprises ayant répondu à 7 volets (portail, onboarding, IA…).

« Nous préparons aussi une nouvelle saison de notre MOOC sur le SIRH, qui sera livré courant 2025. Cela donne de la crédibilité et de la visibilité aux activités du réseau Digital et Performance RH », indique Alban Bureau.

Agenda Pilotage social

Sandrine Cadiou - © D.R.
Sandrine Cadiou - © D.R.

« L’afterwork permet de réunir des adhérents et d’animer ce réseau d’experts RH. Ce format permet aussi d’inviter des jeunes qui suivent des formations dans notre domaine de prédilection et d’échanger avec des professionnels qui évoluent dans le monde de l’entreprise », déclare Sandrine Cadiou, Présidente de l’Institut du pilotage social (Ipsoc) qui a vocation à favoriser, promouvoir et développer les actions dans les domaines relatifs au contrôle de gestion sociale.

« Nous organisons aussi avec le réseau DPRH un Forum pour les étudiants, qui permet de présenter l’activité de l’association et d’anticiper les relations avec les étudiants », précise-t-elle.

Une jonction importante avec les jeunes générations.

« A travers l’Ipsoc, nous collaborons beaucoup avec les étudiants du master GRH Pilotage & Innovation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne la Sorbonne et IGS-RH qui forment les professionnels RH de demain. Ce sont des échanges intéressants sur des sujets de performance RH, par exemple sur l’essor de l’IA dans la fonction RH. Les écoles commencent à s’y pencher car les entreprises sont demandeuses de compétences en la matière », déclare-t-elle.

Le calendrier des rencontres Ipsoc est chargé sous forme de journées d’études. Ainsi, la prochaine session, qui se déroulera le 3 octobre 2024 en présentiel à Paris, portera sur l’analyse de la masse salariale. Une version en visioconférence est également prévue le 15 octobre 2024.

Un atelier est enfin organisé pour échanger sur les problématiques du temps de travail avec un focus sur l’absentéisme. Il sera en visioconférence.

« Début 2025, nous prévoyons d’organiser une nouvelle journée d’étude sur l’application de la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier (environnement, rôle social de l’entreprise, gouvernance…).

  • La mise en œuvre de la CSRD implique de nombreux changements pour les entreprises et notamment pour les contrôleurs de gestion sociale et les services RH.
  • Nous voulons aider nos membres à adopter les bonnes pratiques liées à cette nouvelle obligation réglementaire européenne. Un premier atelier sur ce sujet s’est déroulé le 20 juin 2024 », indique Sandrine Cadiou.

Sur le volet des initiatives d’apprentissage en vidéo : un MOOC spécial « pilotage social et la performance RH » sera dévoilée courant octobre 2024.

« Dans la lignée de celui réalisé en 2022 sur la thématique SIRH qui avait très bien marché, le prochain MOOC sera composé de 3 modules de 4 leçons - soit 12 leçons au total - pour une durée de 3 heures. Nous sommes en phase de validation des séquences vidéo de ce MOOC. Son objectif est de fournir :

  • aux étudiants engagés dans ce cursus de formation de compléter leurs connaissances sur le contrôle de gestion ;
  • aux nouveaux contrôleurs de gestion sociale des ressources pour optimiser la performance RH au sein de leur organisation », déclare Sandrine Cadiou.

La date du 6 février 2025 a été retenue pour organiser le Forum de la formation digitale et performance RH. « C’est l’occasion de partager du contenu sur les différentes formations à destination des étudiants, de la part des écoles mais également d’un échange avec les alumnis », indique Sandrine Cadiou.

Enfin, le 24 juin 2025, les Rencontres du digital et de la performance RH, organisées par « réseau Digital et Performance RH », se dérouleront dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers (Paris 16e).

« L’objectif est de créer des liens à travers des ateliers et une émulation entre les 3 thématiques souvent traités en silo dans les organisations (SIRH, contrôle de gestion sociale, CSP RH) et d’inviter des DRH ou des responsables SIRH à participer aux débats », indique Sandrine Cadiou.

Agenda CSP RH

Séverine Fabien - © D.R.
Séverine Fabien - © D.R.

« La grosse actualité pour le 2e semestre 2024 porte sur la mise en oeuvre de la règlementation relative à l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie. Nous avons eu 2 ateliers d’échanges avec les membres du cercle CSP RH afin de décrypter cette mise en œuvre et partager nos pistes de réflexions, un troisième est prévu début octobre », déclare Séverine Fabien, membre du Cercle CSP RH.

« Le 17 septembre 2024, nous organisons une journée d’étude en présentiel sur la thématique : ‘Comment communiquer sur les activités du CSP et animer la relation avec les RH et/ou les collaborateurs ?’ La paie demeure un sujet complexe et les questions des collaborateurs sont légitimes. Il est primordial de leur apporter les réponses à leurs interrogations. L’idée de cette journée de travail est de partager les bonnes pratiques entre CSP RH. Nous essayons d’être novateur pour développer la satisfaction des collaborateurs », indique Séverine Fabien.

A la fin du premier trimestre 2024, le Benchmark CSP RH 2023 a été publié. « C’est un document enrichissant qui permet de nous comparer par rapport aux autres organisations. C’est un bon outil facilitant la réflexion sur l’évolution de nos services », commente Séverine Fabien.

Ces 3 groupes professionnels composent l’association réseau Digital et Performance RH

A la croisée des chemins entres les métiers du SIRH, du CGS et des CSP RH, le réseau Digital et Performance RH, qui a émergé en juillet 2021 à l’initiative de Gérard Piétrement, fédère 3 groupes professionnels :
L’Institut du pilotage social (Ipsoc) créé en octobre 2005,
Le Cercle SIRH et Digital RH créé en avril 2007,
Le Cercle CSP RH, créé en juin 2019.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines