Sirh

« Le salon Solutions RH accueillera 9000 visiteurs », Régis de Cerval

Le | Sirh saas

J-30 avant le salon Solutions Ressources humaines  ! Du 21 au 23 mars, 9000 experts RH fouleront les allées du Parc des expositions de Paris pour s’imprégner des dernières tendances en matière de recrutement, de gestion des talents et de formation. Cette année encore, la digitalisation et l’expérience salarié seront au cœur des conférences et des ateliers, d’après Régis de Cerval, commissaire du salon

« Le salon Solutions RH accueillera 9000 visiteurs », Régis de Cerval - © D.R.
« Le salon Solutions RH accueillera 9000 visiteurs », Régis de Cerval - © D.R.

Combien de visiteurs et d’exposants sont attendus ?

Cette année, nous pensons accueillir environ 9000 visiteurs, contre 8200 en 2016. Le nombre d’exposants devrait, lui aussi, enregistrer une belle progression puisque 280 stands ont d’ores et déjà été réservés. C’est 20 % de plus que l’an dernier. Notre satisfaction, c’est que nous accueillerons de nouveaux exposants, notamment certaines start-up membres du Lab RH : edotplus, Jobijoba HR, Urban Gaming… L’éditeur italien Docebo sera, quant à lui, présent pour la première fois. En parallèle, certains exposants, absents l’an dernier, reviendront, notamment Lumesse et Cap Enfants.

Les années précédentes, l’accent avait été mis sur la digitalisation de la fonction RH. Quel sera le thème de cette 23e édition ?

La digitalisation sera de nouveau au cœur des 47 conférences et des 75 ateliers. Toutefois, l’accent sera mis sur le collaborateur : son développement, sa place au sein de l’entreprise, son impact sur la stratégie… Il y a encore quelques années, les entreprises se focalisaient surtout sur l’intégration des générations X et Y. Aujourd’hui, elles prennent conscience que tous les collaborateurs doivent porter le projet de l’entreprise, pas uniquement les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle elles s’orientent de plus en plus vers des outils de mesure de l’engagement et de la motivation des salariés.

Quelles tendances RH voyez-vous émerger ?

Nous avons nommé notre conférence plénière « La transformation digitale RH : du discours aux actes » car nous sentons que les entreprises veulent désormais passer à l’action et relever ce défi. Je note également un attrait encore timide mais de plus en plus soutenu pour l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. A l’occasion du salon, nous accueillerons quelques exposants sur ces sujets, qui devraient être sur toutes les lèvres ces prochaines années. En plaçant les apprenants dans des situations immersives, la réalité virtuelle réserve, par exemple, de belles opportunités d’apprentissage.

Aurélie Tachot