Sirh

Silae embarque RHSuite.com dans sa stratégie SIRH

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Spécialiste de la gestion des contrats courts sur des marchés comme la restauration ou l’hôtellerie, RHSuite vient d’être acquis par Silae. Le CEO Thomas Bourgeois précise les contours.

Thomas Bourgeois, CEO de Silae - © D.R.
Thomas Bourgeois, CEO de Silae - © D.R.

La boulimie d’acquisitions de Silae n’est pas prêt de s’apaiser comme le démontre le rachat de RHSuite.com bouclé le 15 octobre.

« Nous restons à l’écoute du marché pour détecter les sociétés intéressantes dans notre domaine, pour rajouter des modules fonctionnels et investir de nouveaux secteurs d’activité », déclare Thomas Bourgeois, CEO de Silae.

Le fournisseur de solutions RH, disposant d’une expertise sur la gestion de la paie, continue ainsi de renforcer sa nouvelle offre SIRH dévoilée en septembre 2022.

« Chez Silae, nous avons une approche de synergie forte pour enrichir nos solutions et de stratégie d’intégration forte pour les équipes, marketing et commerciales en particulier, pour apporter des compétences nouvelles », indique Thomas Bourgeois.

Vers la création d’un pôle transversal pour la gestion des métiers qui génèrent des contrats courts

Silae intègre l’équipe de 15 personnes de RHSuite.com, y compris son fondateur Michel Lecomte.

« Un pôle technique spécifique continuera à faire évoluer la solution RHSuite », indique Thomas Bourgeois.

Couverture fonctionnelle de RHSuite.com

Disponible en mode SaaS, RHSuite.com exploite plusieurs modules RH de gestion administrative du personnel et de GTA :

• onboarding,
• contrats de travail,
• formalités déclaratives,
• affiliations mutuelles,
• planning,
• badgeuse digitale,
• préparation de la paie paie,
• coffre-fort numérique pour stocker les documents professionnels,
• gestion des notes de frais.

« Nous pensons qu’il existe de la place pour des solutions verticales comme RHSuite.com, qui dispose de 2000 références clients en France et qui gère 160 000 contrats de travail à l’année. Cette solution permet à Silae de se positionner sur l’hôtellerie, la restauration et le retail, et d’approfondir l’approche GTA et la gestion des contrats courts. »

« En termes de commercialisation, nous allons monter un pôle transversal pour la gestion des métiers qui génèrent des contrats courts de nos clients pour aborder leurs problématiques spécifiques (un salarié avec plusieurs contrats par mois par exemple, implication DSN…). »

RHSuite.com, une solution SIRH, adaptée à 100 conventions collectives ou accords d’entreprise

RHSuite.com, société basée à Villefranche sur Saône (Rhône), a été créée par Michel Lecomte en 2015 et a bénéficié du sponsorship du chef cuisinier Davy Tissot, « Bocuse d’Or 2021 ».

« En sept ans, nous avons développé une solution SIRH, adaptée à plus de 100 conventions collectives ou accords d’entreprise, permettant aux professionnels de se libérer de leur charge administrative liée au recrutement et à la gestion du personnel pour se concentrer sur leurs clients ; une offre particulièrement appréciée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et du retail », déclare Michel Lecomte, fondateur de RHSuite.com.

RHSuite.com dispose d’une base de données de 2000 clients dont Novotel, IBIS, Marriott, Relais & Châteaux, Kookaï, celio, Mango… « RHSuite déploie actuellement sa solution chez Belambra », précise Thomas Bourgeois.

En termes de résultats financiers, le CEO de Silae évoque un ARR (Annual Recurring Revenue, revenu annuel récurrent) de « quelques millions d’euros » pour RHSuite.com.

Silae : une autre opération de croissance externe d’ici début 2023

« En ce qui concerne le développement de Silae, nous allons investir sur la partie de la plateforme de recrutement : sourcing, remplacement des équipes… », évoque Thomas Bourgeois. « Nous prévoyons une autre opération de croissance externe entre fin 2022 et début 2023. »

L’éditeur poursuit son développement notamment auprès des PME et ETI en déployant une nouvelle offre SIRH.

Entre juillet et septembre 2022, Silae a procédé au rachat de 3 sociétés HR Tech pour un total de 70 millions d’euros :

  • Jenji, fournisseur de solutions de gestion et de dématérialisation des dépenses professionnelles,
  • isiRH, un logiciel SIRH incluant MegRH, plateforme collaborative pour les experts-comptables ciblant les TPE-PME,
  • DSN+ (groupe Click&Decide), outil de pilotage social automatique pour les DRH et les CSE.

D’ici 2026, Silae veut doubler le nombre de salariés couverts par ses services de gestion de paie et de RH en passant de 6 à 12 millions de salariés.

En l’état actuel, Silae dispose de :

  • 350 collaborateurs,
  • 4 500 partenaires,
  • 830 000 clients finaux.