LMS ou Learning Management System
Par Philippe Guerrier | Le | Lms
Un LMS (Learning Management System) est une plateforme qui permet d’administrer et de gérer l’offre de formation digitale d’un centre de formation ou d’une organisation. A rapprocher du concept de LXP pour Learning Experience Platform.
Un LMS (acronyme en anglais de Learning Management System) est une plateforme numérique de gestion de l’apprentissage exploitée par des organismes de formation professionnelle ou des directions en charge de la formation au sein des organisations.
Ce type de logiciel, exploité dans le cloud (mode SaaS), permet d’administrer, de diffuser et de réaliser du reporting sur des programmes de formation en ligne.
Voici les fonctionnalités classiques d’une plateforme LMS :
- gestion des utilisateurs (inscription, création de profils, attribution de rôles),
- création et publication de contenus pédagogiques (modules de cours, quiz, vidéos, documents),
- suivi des parcours des apprenants (assiduité, résultats, performances…),
- gestion des évaluations et des certifications.- interaction entre formateurs et apprenants : forums de discussion, salles de classe virtuelles, fonctionnalité de chat en direct, espaces collaboratifs…
Un LMS a vocation à faciliter également :
- la création de cours en exploitant l’IA,
- la gestion des contenus multilingues,
- le cycle des programmes de formation mixtes et multimodaux (blended learning).
Différences entre LMS et LXP
On considère qu’un LXP (acronyme de Learning Experience Platform en anglais) représente un LMS de nouvelle génération avec une dimension accentuée de la personnalisation de la plateforme, des parcours et des usages.
Sans distinctions fixes, entre fusion et complémentarités des fonctionnalités, on pourrait considérer que :
- le LMS a une approche descendante (« top down ») et organisée : gestion des catalogues de formation, processus d’inscription, d’administration, reporting…
- Le LXP exploite davantage une vision ‘bottom up’ centrée sur l’utilisateur avec des capacités collaboratives et de création de contenus avec des fonctionnalités par rôle (formateurs, managers, utilisateurs finaux…) dans une approche d’exploitation de contenus multi-sources.