Formation

Formation 3D et IA : Cornerstone fait la jonction avec Talespin

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Cornerstone vient d’acquérir un spécialiste des technologies immersives (XR) comme la réalité virtuelle : Talespin, également installé en Californie. Les deux acteurs veulent avancer dans les méthode de formation par l’exploitation de la 3D et ses environnements dérivés.

Acquisition de Talespin par Cornerstone : la jonction entre la 3D et l’IA au service de la formation - © D.R.
Acquisition de Talespin par Cornerstone : la jonction entre la 3D et l’IA au service de la formation - © D.R.

Réalité virtuelle, réalité augmentée…Avec le rachat de Talespin, Cornerstone veut exploiter les technologies immersives (XR) au service de la formation et de l’acquisition de compétences.

L’objectif est de renforcer les abonnements, la curation, la création et la technologie d’analyse de contenu de Cornerstone pour enrichir son offre de formation.

  • « Les expériences de formation doivent être plus immersives, notamment grâce aux environnements 3D et à l’IA générative. Talespin est la nouvelle étape stratégique de notre vision, à savoir fournir une plateforme de formation holistique avec le bon contenu, au bon moment et via le bon canal », déclare Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone.
  • « Les expériences XR innovantes et les capacités d’IA de Talespin optimiseront les solutions de formation et de développement des talents de Cornerstone afin d’apporter encore plus de valeur aux clients », selon Kyle Jackson, directeur général et cofondateur de Talespin.

  • Au-delà des citations reçues par voie de presse, Karthik Suri, Chief Product Officer chez Cornerstone, précise à RH Matin :
    « L’équipe R&D de Talespin au carrefour de l’IA générative et la XR. Un domaine dans lequel nous continuerons d’investir et d’innover ensemble.
  • Cela inclut des domaines d’exploration avec des expériences d’apprentissage en temps réel qui intègrent l’IA générative qui pourront s’adapter aux besoins spécifiques des apprenants et provoquer des stimulations. Une approche qui viendra s’adosser aux besoins des organisations, de leurs perspectives de développement, de leurs cultures et leurs politiques. »  

Recours à un pool de fonds d’investissement

Depuis sa création en Californie en 2015, Talespin a levé 41 millions de dollars auprès de : 
• plusieurs fonds de capital-risque (SEEK Investments, Allomer Capital, Pearson Ventures, Accenture Ventures, Go1, Sony Innovation Fund),
• de fonds corporate (HTC et Cornerstone).

Exploitation des technologies XR et IA

  • Les contenus de formation en environnements immersifs de Talespin sont désormais disponibles via les abonnements d’accès aux contenus d’apprentissage de Cornerstone.
  • Ils peuvent être intégrés aux solutions de formation des clients issus de l’industrie, la santé, la finance et la grande distribution.
  • Talespin a développé CoPilot Designer, un outil no code (c’est à dire sans nécessité de connaître la programmation informatique) pour créer du contenu XR alimenté par IA. Une nouvelle corde à son arc pour enrichir son offre de formation immersive basée sur l’IA générative.

Cornerstone dispose de 7 000 clients et 125 millions d’utilisateurs dans le monde. Sa plateforme mondiale de formation et de développement des compétences est disponible en 50 langues, dont le français.

« Le secteur de la formation immersive est estimé à 4 milliards de dollars et devrait croître de 31 % en moyenne au cours des cinq prochaines années », selon Josh Bersin, analyste international.