Formation IA et inclusion : Salesforce donne un million de dollars à 3 associations françaises
Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning
La Fondation Mozaïk, Konexio et Diversidays reçoivent l’appui de Salesforce pour soutenir leur effort de promotion de l’inclusion professionnelle et répondre aux enjeux de formation IA pour le compte des entreprises.
Salesforce poursuit ses efforts pour favoriser l’inclusion professionnelle à travers la formation à l’ère de l’IA.
La filiale française de l’éditeur américain, connu pour ses solutions de relation client dans le cloud, a profité de sa convention client spécial IA (Agentforce World Tour Paris), organisée le 7 novembre 2024, pour dévoiler un soutien financier d’1 million de dollars sur 2 ans au programme Tech your Future with AI.
Ce dernier a vocation à participer à la lutte contre le chômage des jeunes et trouver des nouveaux profils initiés à l’IA susceptibles de répondre aux besoins croissants des entreprises.
Des relais associatifs en France
3 associations françaises entre dans la boucle :
- Fondation Mozaïk,
- Konexio,
- Diversidays.
Objectif : former 1120 jeunes de 15 à 24 ans issus de Quartiers Prioritaires de la Ville aux compétences numériques et à l’IA.
Les profils seront identifiés dans 4 régions françaises : Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
« L’IA est une révolution pour les entreprises comme pour la société. Pour en faire un véritable levier d’inclusion, la formation et l’éducation doivent devenir la mère de toutes les batailles », explique Emilie Sidiqian, CEO de Salesforce France.
NEET : constat préoccupant en France
• Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme.
• 1,4 million d’entre eux dans la tranche 15-24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (acronyme NEET en anglais).
Les orientations des actions en France
Comment les 3 associations vont-elles s’impliquer de manière concrète pour les formations à l’IA sous l’impulsion du programme Tech Your Future with AI de Salesforce ?
- A travers des sessions en distanciel ou en présentiel, Konexio aide les jeunes à acquérir des compétences numériques et en intelligence artificielle.
- Diversidays, en faveur de l’inclusion des profils sous-représentés dans le numérique (femmes, personnes en situation de handicap…), anime des ateliers de découverte des métiers du numérique ;
- La Fondation Mozaïk, qui lutte contre les discriminations à l’embauche, mène un accompagnement vers l’emploi.
Le financement du programme Tech Your Future with AI, qui dispose d’une dotation globale de 50 millions de dollars (dont 1 million de dollars en France), s’inscrit dans le cadre d’actions philanthropiques menées à travers la Fondation Salesforce.
Celle-ci qui repose sur l’approche « 1-1-1 » mise en place par Marc Benioff (CEO et cofondateur) dès la création de Salesforce en 1999 : l’éditeur de logiciels de CRM en mode SaaS consacre 1 % du temps des employés, 1 % des produits et 1 % du capital à des actions caritatives.