Formation

Formation immersive dans la santé : Simango est désormais soutenu par Vivalto

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

A la fois organisme de formation et éditeur de modules 3D pour le compte des personnels aux services des patients dans les établissement de santé, Simango lève 3,5 millions d’euros. Le point avec le cofondateur Vincent-Dozhwal Bagot.

Simango : Vincent-Dozhwal Bagot et Guillaume Maquinay - © D.R.
Simango : Vincent-Dozhwal Bagot et Guillaume Maquinay - © D.R.

Simango poursuit son exploration des formations immersives au service de la santé.

Cofondé en 2018 par Vincent-Dozhwal Bagot et Guillaume Maquinay, l’organisme de formation vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros en s’appuyant sur un pool d’investisseurs composé de :

  • Épopée Gestion, fond d’investissement de Ronan Le Moal (ex-CEO de Crédit Mutuel Arkéa) et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins, OpenFly),
  • Breizh Up, fonds d’amorçage de la Région Bretagne géré par Sofimac Innovation/ UI Investissement,
  • Vivalto SAS, holding d’investissement détenue par la famille Caille à l’origine du réseau éponyme d’établissements de santé. 

Une première levée de fonds d’1,3 million d’euros a été réalisée en 2020 auprès d’Épopée Gestion et de Breizh Up.

Des « synergies actives » avec Vivalto

Vivalto justifie son entrée dans le capital de Simango qui a ancré ses développements dans la réalité virtuelle (VR) adaptée aux besoins de formation des personnels des établissements de santé.

« Au cœur de nos 2 grands domaines d’investissement pour le family office, historiquement la santé et plus récemment la formation, nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Simango dans cette nouvelle phase de développement. Les synergies sont évidemment nombreuses et nous les explorerons activement ensemble », indique Guillaume Caille, Directeur général de Vivalto SAS.

Accélérer la production de modules immersifs

« Avec ce financement, nous allons :

  • accélérer le recrutement pour passer d’un effectif de 30 à 55 personnes d’ici fin 2024,
  • étoffer notre catalogue de modules digitaux et immersifs de formation professionnelle pour les établissements de santé et paramédical comme les ephad,
  • produire mieux et plus vite en conservant l’ADN de gamification », déclare Vincent-Dozhwal Bagot, cofondateur de Simango

« En l’état actuel, nous avons besoin de 3 mois de développement pour concevoir un nouveau module. En industrialisant le process, nous souhaiterions réduire le délai d’un mois », indique Vincent-Dozhwal Bagot.

250 établissements de santé et 60 instituts de formation en soins infirmiers disposent d’un accès au catalogue de formations Simango avec une ouverture à l’international (Suisse, Canada, Maroc).

90 000 professionnels de santé ont suivi un module de formation.

Pour son exercice 2022, Simango a réalisé un CA récurrent d’1 M€ et vise 7M€ en 2025 en atteignant le seuil de rentabilité fin 2024.

Viser une nouvelle clientèle de profil Ehpad

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Simango :

  • de se développer sur le marché du sanitaire,
  • d’étoffer son catalogue de formations autour de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients.

« Au-delà du secteur du médico-social, nous souhaitons adresser la cible des Ehpad. Nous avons un client dans ce sens en l’état actuel et 2 scénarios spécifiques de formation orientés prévention pour les résidents. Nous devons produire davantage de modules de formation adaptés à leur besoin et à des coûts raisonnables », indique Vincent-Dozhwal Bagot.

L’éditeur a développé des modules de formations 3D en immersion (« Les chambres des erreurs ») dédiés aux chambres de patients. L’objectif est d’éviter toutes les erreurs possibles à travers différents services ou situations à risques à travers 14 scénarii.

Depuis la création de Simango en 2018,

  • 100 000 personnes ont été formées via les serious games et la réalité virtuelle, 
  • 300 établissements de santé et écoles d’infirmiers ont eu recours à ces formations, 
  • 1500 PC de travail en sont équipés,
  • 600 casques VR ont été déployés.

Les formations de Simango sont commercialisées sous forme d’abonnement avec des mises à jour régulières sur le contenu.

Technologies : changement de modèle avec la montée en puissance de la version écran

  • « Depuis septembre 2022, nous avons sorti une version 3D de nos modules de formation à partir d’un navigateur Internet depuis un ordinateur. Nous observons dorénavant que 60 % des usages sont réalisés dessus.
  • Le déploiement est beaucoup plus simple et rapide que l’usage de casques de réalité virtuelle. Nous réservons désormais ce dernier cas aux établissements les plus enthousiastes », indique Vincent-Dozhwal Bagot.

Simango s’appuie sur les 2 principales technologies de moteurs de rendu 3D Unity et Unreal Engine et sur WebGL* pour la version navigateur.

« Nous avons eu un enjeu de transposer les modules disponibles par casques VR en version écran. C’est loin d’être naturel », déclare Vincent-Dozhwal Bagot.

« Parallèlement, il existe aussi un réel intérêt à développer la dimension multi-joueur à partir des 2 versions : casques VR et navigateurs. »

Simango poursuit le développement de la création d’un hôpital numérique virtuel en 3D (MetaSimango) qui reflète des environnements professionnels réels (bloc opératoire, chambre de patient, unité de soins intensifs, réanimation, etc.).

« Ce projet dévoilé en 2022 est à mi-chemin entre un produit et de la R&D. Il avance malgré le bad buzz autour des métavers et les technologies IA qui ont pris le dessus. Mais nous avançons au fur et à mesure des formations que nous développons. Elles permettent de monter petit à petit cet édifice virtuel sans avancer trop d’argent », indique Vincent-Dozhwal Bagot.

*WebGL (API JavaScript pour produire des graphismes 2D et 3D interactifs)