Klaxoon inaugure une boutique au cœur de Paris
Le | Digital learning
Une start-up RH qui investit dans un magasin de 200 mètres carrés pour accueillir clients et chalands : l’information a de quoi surprendre. Mais depuis sa création en 2015, les Rennais de Klaxoon n’ont jamais cessé de se réinventer… et de nous étonner. Un Klaxoon Store, dédié au travail collaboratif, vient d’ouvrir ses portes le 7 décembre dans le quartier Opéra à Paris. Et il pourrait ne pas être le seul…
Flagship et expérience client
« Depuis notre lancement en mars 2015, nous constatons une accélération des marques d’intérêts pour notre solution. Nous avons dépassé le stade du millier de demandes de démos par semaine » explique Matthieu Beucher, CEO de cette jeune pousse en plein boom, qui revendique près d’un million d’utilisateurs dans 120 pays. La boutique parisienne qu’elle vient de lancer au 67 rue Richelieu, à quelques encablures du Palais Royal, servira donc avant tout de base arrière pour accompagner les utilisateurs et les prospects dans la découverte de l’offre et la prise en main des produits Klaxoon… L’objectif est donc certes de rationaliser les ateliers de démonstration au sein d’un bel espace dédié, mais pas seulement. Ouvert à tous, y compris aux curieux, ce concept store proposera également des ouvrages et des objets sélectionnés par la start-up, en lien avec la dynamique du travail en équipe. « On y trouve des livres qui nous ont inspirés, sur l’intelligence collective, la pédagogie active ou le management visuel par exemple » indique le CEO.
Grand public professionnel et BtoC dans le viseur
A sa création, Klaxoon s’était d’abord emparé de la question de l’animation des formations avec une box vouée à favoriser les interactions entre les apprenants… avant d’aller sur le terrain des réunions, puis d’embrasser plus largement la problématique du collectif et de la collaboration. Aujourd’hui, la start-up propose une suite d’applications destinées à favoriser le travail en équipe, au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors. « 20 à 30 % des demandes viennent de secteurs que l’on n’aurait pas imaginé : des sportifs, des étudiants, des associations, etc. Nous voulons mettre nos solutions à la portée de tout le monde. Collaborer est un besoin primaire » juge Matthieu Beucher. Au Klaxoon Store, les visiteurs pourront s’inscrire à des workshops, mais aussi venir seul ou avec leurs collègues pour avoir des conseils sur la collaboration… un peu comme ils iraient flâner dans n’importe quel magasin d’électronique grand public.
Une boutique pilote
La start-up commercialise aussi ses propres devices, comme son nouveau board connecté (un écran tactile qui s’intègre dans l’espace de travail) ou sa loupe qui connectera bientôt n’importe quel écran à l’univers Klaxoon. Les visiteurs pourront expérimenter tout cet écosystème in situ. Pour faire tourner la boutique, entre 3 et 10 collaborateurs seront mobilisés en permanence pour gérer l’accueil, les workshops, les tests, etc. « On ne compte pas s’arrêter là : nous avons ouvert cette première boutique à Paris car nous avons beaucoup d’utilisateurs dans cette ville, mais ce modèle est voué à être décliné ailleurs » conclut Klaxoon, qui s’est implanté aux Etats-Unis en juin dernier.
Gaëlle Fillion