Les formations courtes ont la cote
Le | Digital learning
L’Ifop vient de réaliser pour Page Personnel une étude fort intéressante sur la perception des filières courtes auprès des employeurs, des diplômés et du grand public.
Plus de 2 500 personnes, représentatives des populations étudiées, ont été interrogées du 25 août au 4 septembre 2008.
L’image des filières courtes a ainsi fortement évolué au cours des dernières années et aujourd’hui elles sont plébiscitées. 4 axes majeurs se dégagent de cette étude
1. Les diplômés de filières courtes expriment leur satisfaction à l’égard de leur formation et de leur situation professionnelle : 89 % des diplômés de filières courtes se disent satisfaits de leur formation, 77 % de leur situation professionnelle.
2. Les entreprises et les recruteurs recherchent et valorisent les diplômés de filières courtes : 94 % des responsables de ressources humaines interrogés emploient des diplômés de filières courtes.
3. Des formations courtes perçues très favorablement par le grand public. 86 % des français expriment une grande considération pour ces formations.
4. Synonyme de compétence et d’adaptabilité, les filières courtes bénéficient d’une image positive :
Seule ombre au tableau, tous les publics interrogés s’accordent à dire que les filières courtes ne permettent pas de commencer la vie active avec un bon salaire. Quelques idées reçues perdurent donc.