Métiers du numérique : le trio Bolloré-Vivendi-Havas s’engage avec OpenClassrooms
Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning
Gabereek est une nouvelle école pour former des alternants aux métiers du Web. Signe particulier : un partenariat fort entre les principaux groupes de la galaxie Bolloré et la plateforme de formations.
Vivendi, Havas Group et groupe Bolloré se retrouvent unis pour développer les compétences digitales avec l’appui d’OpenClassrooms. C’est une initiative commune inédite de la part des trois groupes rattachés à l’homme d’affaires Vincent Bolloré pour répondre à ses besoins dans ses secteurs de prédilection :
- culture et divertissement (avec des actifs comme Universal Music, Gameloft ou Editis) ;
- médias, communication (Canal+, Havas, Dailymotion…) ;
- création digitale (Ekino) ;
- transport et logistique (Bolloré Logistics).
La nouvelle école digitale baptisée Gabereek a vocation à former en alternance et à distance aux compétences digitales « les plus recherchées pour des métiers d’avenir » :
- développeur web ;
- data analysts ;
- chef de projets.
Gabereek : une formation aux métiers du digital dans l’univers des groupes de la galaxie Bolloré
Le dispositif d’apprentissage est gratuit en cas de sélection.
Les cursus sont intégralement financés par les organismes de formation des groupes Vivendi et Bolloré.
Les profils recherchés en région parisienne sont variés :
- jeunes diplômés ;
- professionnels en recherche d’emploi ou en reconversion ;
- personnes issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans le cadre de ce contrat d’apprentissage, l’apprenant dispose d’une rémunération qui varie en fonction de l’âge et qui progresse chaque nouvelle année d’exécution du contrat, apprend-t-on dans la section FAQ de Gabereek.
En fin de parcours (entre 12 et 24 mois en fonction de la formation choisie), les apprenants se verront délivrer un diplôme de Bac+2 à Bac+5 reconnu par l’État. Avec à la clé un possible recrutement à la fin de l’alternance au sein des différentes entités des groupes Vivendi, Havas et Bolloré.
« Dans un contexte d’accélération de l’innovation, nous avons souhaité prendre une part active dans la dynamique de transformation digitale des organisations et de renouveau de l’éducation avec la création de Gabereek », déclare Stéphane Roussel, Chief Operating Officer, Vivendi.
Un nouveau partenariat fort pour OpenClassRooms
Cette offre éducative en alternance s’appuie sur un modèle pédagogique 100 % à partir de la plateforme technologique et de la méthode d’apprentissage d’OpenClassrooms et avec l’intervention de mentors experts des groupes impliqués.
« Nous offrons un programme unique tourné vers l’employabilité pour ces futurs talents », évoque Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms.
La plateforme d’éducation en ligne, qui revendique une communauté de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde, propose une trentaine de formations professionnalisantes. Elle a aussi signé des partenariats avec des universités, des écoles d’ingénieurs, et des entreprises technologiques comme Google et IBM pour créer d’autres parcours avec diplômes à la clé.