Formation

Safran, Danone et Rexel empruntent la voie de la digitalisation

Le | Digital learning

La 6e Convention de KTM Advance, qui s’est déroulée à Paris début novembre, a réuni des entreprises ayant récemment entamé une stratégie de digitalisation. Parmi elles, Danone, Safran et Rexel ont enrichi les échanges de leurs témoignages. Si dans certaines entreprises, la digitalisation est encore à l’étape projet, dans d’autres, elle se concrétise par des actions concrètes

Safran, Danone et Rexel empruntent la voie de la digitalisation
Safran, Danone et Rexel empruntent la voie de la digitalisation

L’entreprise Safran, qui recrute 7000 collaborateurs français chaque année depuis trois ans, est revenue sur le projet de formation qu’elle a récemment mené. « Comme nous avions pour enjeu d’optimiser l’intégration de nos nouveaux embauchés, nous avons décidé de combiner des sessions de formation en présentiel et en e-learning et d’animer une journée de découverte en s’appuyant sur des animations digitales », explique Cécile Rucar, responsable de Domaine RH et Intégration chez Safran. Depuis septembre, les nouvelles recrues sont ainsi invitées à découvrir les enjeux de l’entreprise de manière interactive. « Durant cette journée, 150 participants participent de manière digitale à chaque animation, par le biais d’un iPad. Lors de notre réunion plénière, ils peuvent, par exemple, voter de manière instantanée. La technologie sert véritablement nos objectifs opérationnels », témoigne-t-elle. Une expérience également saluée par les nouveaux embauchés, puisqu’ils sont 69 % à se déclarer tout à fait satisfaits du dispositif.

Une « Digital Academy » chez Danone

Pour vulgariser l’utilisation des outils digitaux dans le cadre de ses enjeux business, le groupe Danone a, lui aussi, décider de transformer ses paroles en actes. « L’entreprise a déployé à l’échelle mondiale une stratégie permettant de transformer la manière dont les salariés communiquent et vendent leurs produits », explique Claire Vétillart, chef de projet chez KTM Advance. Hébergée sur la plateforme LMS de Danone, la « Digital Academy » est née de cet enjeu. Elle repose sur trois piliers : l’acquisition de savoirs fondamentaux, l’assimilation de compétences commerciales et marketing et une phase de réflexion d’une semaine, durant laquelle le comité de direction est invité à affiner sa stratégie digitale. Au sein de cette académie, le programme « Digital for All » a été lancé. « Ce module, qui est en cours de déploiement, a pour objectif de former 40 000 collaborateurs au travers de quatre questions : qu’est-ce que le digital ? A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Comment le positionner dans les méthodes de travail ? » Il promet notamment de sensibiliser les salariés à la richesse du web 2.0 et aux mécanismes des réseaux sociaux.

Rexel prend le virage de la gamification

Au travers de la digitalisation, Rexel, spécialiste de la distribution de matériel électrique, a souhaité se recentrer sur ses fondamentaux pour affronter un contexte de marché difficile. « Nous avons décidé de former nos 3500 commerciaux sur des techniques de ventes. Via un serious game, nous leur proposons de s’immerger dans des situations interactives et de s’entraîner à mener différentes tactiques commerciales », témoigne Johan Rousseaux, chef de projet RH. Non seulement ce dispositif de formation permet d’enclencher, chez les commerciaux, un débat sur les comportements de vente à adopter auprès des clients, mais il embarque également les managers, qui bénéficient d’un parcours de coaching de dix mois. Lancé il y a un mois, le serious game reçoit un accueil chaleureux de la part des salariés. « Les premiers retours sont bons. Durant la première semaine, 45 apprenants se sont connectées sur une cible de 60 personnes. C’est un indicateur encourageant puisque où ces deux populations sont généralement peu disponibles pour des actions de formation. »

Aurélie Tachot