Serious Factory étend son offre de serious games
Le | Digital learning
En lançant Virtual Training Suite™, l’éditeur de logiciels et de contenus 3D défend sa place sur le marché des serious games. Destinée aux forces de vente, sa solution logicielle de formation promet d’optimiser le suivi opérationnel des apprenants.
Après avoir développé, en 2007, des solutions de…
En lançant Virtual Training Suite™, l’éditeur de logiciels et de contenus 3D défend sa place sur le marché des serious games. Destinée aux forces de vente, sa solution logicielle de formation promet d’optimiser le suivi opérationnel des apprenants.
Après avoir développé, en 2007, des solutions de showroom virtuel puis de configuration d’espaces et de produits, la société Serious Factory a, peu à peu, étendu son portfolio pour aujourd’hui se positionner sur le marché de la formation. L’éditeur, qui fête ses six ans d’existence en octobre, a profité de son anniversaire pour donner un nom à une solution lancée il y a trois et demi : Virtual Training Suite™, un logiciel qui promet d’aborder la formation sous un angle nouveau. « La quasi-totalité des serious games sont aujourd’hui des jeux d’enseignement où les apprenants sont invités à répondre à des questions pour avancer étape par étape, via une logique arborescente dans les scénarios. Si ces jeux remplissent parfois leur rôle, ils ne permettent pas réellement de valider des acquis et de les mettre en pratique sur le terrain », explique William Pérès, co-fondateur.
Un module conversationnel inédit
Assurer la pérennité des savoirs et l’application de ses connaissances sur le terrain est pourtant l’un des enjeux des entreprises cherchant un retour sur investissement accru sur leurs plans de formation. Destinée aux populations spécialisées en relation client, que ce soit en centres d’appels, en magasins ou en services d’assistance, la solution Virtual Training Suite™ propose donc des outils complémentaires permettant de combler le vide qui subsiste entre l’action de formation et la mise en œuvre des connaissances sur le terrain. Elle est adaptée à trois cibles : l’apprenant, le formateur et l’équipe marketing. « L’apprenant est immergé, avec des avatars, dans des situations proches du réel et peut ainsi mettre en pratique les enseignements dispensés lors d’une formation en présentiel. La particularité, c’est que la solution est dotée d’un moteur conversationnel intelligent et d’un module de synthèse vocale. De fait, si les apprenants ne posent pas les bonnes questions à leurs clients virtuels, ces derniers ne leur donnent aucune information. Cela leur permet de démultiplier leurs performances commerciales de manière itérative », détaille William Pérès.
Des mises à jour en toute autonomie
Pour le formateur, Virtual Training Suite™ est un support d’accompagnement lors des sessions en présentiel. « Grâce à des outils de tracking et de monitoring, il peut suivre, en temps réel, l’évolution de l’acquisition des compétences de ses stagiaires et peut intervenir lorsqu’un salarié décroche. La solution lui permet aussi de faire interagir les apprenants de manière virtuelle et de piloter, via une tablette tactile, les supports de cours », explique William Pérès. Les équipes marketing ne sont pas en reste. Le serious game leur permet de mettre à jour de manière autonome leurs offres de formation, leurs produits et leurs scénarios, afin de confronter leurs apprenants à de nouvelles situations. Commercialisé à partir de 15 000 euros, en fonction du nombre d’utilisateurs et du degré de personnalisation de la solution, ce serious game s’adresse à la fois aux PME et aux grands groupes.
Aurélie Tachot