Tribune Blended learning : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat
Le | Digital learning
Pour répondre aux besoins découlant des modifications de l’organisation du travail en entreprise, la formation a pris le pli des nouvelles technologies. En associant e-learning et formation en présentiel, qu’elle soit physique ou virtuelle, le blended learning a recours à l’apprentissage multimodal pour fournir une pédagogie adaptée à l’environnement de l’apprenant
Le e-learning a longtemps rassemblé tout ce qu’il pouvait y avoir de digital dans la formation. Apprendre à distance, grâce à de nouveaux supports, a même été, un temps, voué à supplanter la formation classique (celle des salles de formation en entreprises). Or aujourd’hui, il existe une multitude de champs de possibilités collectives et digitales comme les web conférences ou les classes virtuelles, à intégrer dans la notion de e-learning.
C’est ce qu’offre le blended learning, en réunissant des activités de formation dites « synchrones » et « asynchrones ». Travailler en synchrone, c’est être à l’instant T en formation avec d’autres personnes dans une salle, une classe virtuelle ou une web conférence - activités qui doivent être planifiées. La formation en asynchrone met à la disposition de l’apprenant des ressources à consulter quand et où il veut.
Les employés n’ont plus le temps de suivre des parcours e-learning de 15 heures ou d’être en formation en entreprise sur 3 jours. Il faut donc favoriser l’accès à la formation au quotidien, en utilisant des interstices de disponibilité et en mettant en place des parcours de formation courts.
Des employés de plus en plus et de mieux en mieux équipés
En mixant ces différentes activités de formation (contenus e-learning, formation traditionnelle en présentiel et toute autre ressource formative digitale), le blended learning est venu élargir le périmètre de la formation et est ainsi plus en mesure de répondre aux besoins liés aux récentes réorganisations du travail : de plus en plus d’employés sont en télétravail, donc hors du cadre strict du bureau.
Il existe trois types de populations nomades : un premier type qui regroupe les personnes équipées de PC, tablette, smartphone avec accès au réseau ; celles-ci accèdent aux ressources, en ligne. Le deuxième type est composé de personnes souvent en déplacement, avec moins de facilité de connexion au réseau. Elles suivent leur formation en local et en mode déconnecté (offline). Puis, une fois une connexion établie, les résultats et les informations de progression sont automatiquement synchronisés avec le Learning Management System (LMS) de sorte que l’apprenant ne perd rien de ses progrès, même en étant déconnecté. Et enfin, pour les personnes qui, sans équipement propre, partagent avec des collègues un ordinateur qui limite les accès internet, les formations pourront aussi être suivies en mode déconnecté.
Après une mise en lumière de population cible, il s’avère primordial d’adapter les objectifs pédagogiques non seulement au contenu, mais aussi à l’environnement de travail et aux technologies disponibles.
Le « mobile learning » prépare l’avenir
Il est non seulement essentiel d’évaluer les types de disponibilités (en mode connecté ou en mode déconnecté) de ces différentes populations, mais aussi de prendre en compte les exigences de confort - que ce soit technologique, graphique ou pédagogique - de l’apprenant, exigences bien plus importantes qu’auparavant.
Le blended learning a cet autre avantage d’incorporer la formation directement dans l’environnement de travail, et ce, en utilisant de plus en plus de ressources externes, telles que les questionnaires en ligne, les ressources informatives de découverte comme la vidéo, les podcasts ou encore les sondages pour évaluer les connaissances.
A l’heure où les technologies mobiles se sont imposées d’elles-mêmes, le « mobile learning » est une des composantes d’avenir du blended learning. Une méthodologie qui s’adapte particulièrement bien aux exigences des populations dites « nomades ».
Olivier Ferhat
Pour en savoir plus www.demos.fr
A propos de l’auteur :
| Olivier Ferhat, CEO de MOS - MindOnSite depuis 2011, est nommé directeur général du pôle « formation à distance » du groupe Demos en déc. 2012, afin de créer de nouvelles synergies entre les activités de ce pôle et renforcer l’offre de blended learning, en France comme à l’international. |