Formation

Formation à l’IA générative : Mendo lève 3,5 millions d’euros

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

« Une formation à 360° pour savoir comment utiliser les outils IA ». C’est l’engagement de la start-up française Mendo, qui vient d’achever une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Le point d’étape avec Quentin Amaudry, cofondateur.

L’équipe de Mendo : cap sur la formation pour adopter les outils d’IA générative - © D.R.
L’équipe de Mendo : cap sur la formation pour adopter les outils d’IA générative - © D.R.

Mendo ne perd pas de temps. Après sa participation à VivaTech en mai 2024, la start-up française, qui a vocation à favoriser l’accélération de l’adoption de l’IA générative en entreprise, vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

Un premier financement d’un montant de 700 000 euros avait été effectué il y a presque un an (novembre 2023).

Cette levée de fonds a été menée par Emerge Education, un fonds d’investissement britannique spécialisé dans l’éducation et la formation professionnelle. Les premiers investisseurs de Mendo - Tomcat Ventures et des managers de la HR Tech comme Claudio Erba (eCEO de Docebo) et Clément Meslin (CEO d’Edflex) - suivent le mouvement.

Les 3 priorités de Mendo

Quentin Amaudry, cofondateur de Mendo - © D.R.
Quentin Amaudry, cofondateur de Mendo - © D.R.

La start-up Mendo, créé en 2021 par Quentin Amaudry et Alexandre Pinon, se concentre sur la nécessaire acculturation des pratiques « GenAI » dans les entreprises et de l’adoption d’outils comme Microsoft Copilot 365 censé « offrir des fonctionnalités qui rationalisent les tâches, automatisent les flux de travail et améliorent la collaboration ».

« Nous avons 3 priorités avec cette levée de fonds :

  • Développement des forces commerciales. Une vingtaine de recrutement sont prévus dans ce sens ;
  • Expansion au Royaume-Uni avec des premiers recrutements pour accompagner les clients au niveau local. L’ouverture d’un bureau sur place interviendra dans un second temps si tout se passe bien ;
  • Extension de notre solution de formation sur l’intégralité de la suite IA générative Microsoft 365 Copilot.L’objectif de Mendo est de proposer une formation 360° pour savoir comment utiliser les outils IA », déclare Quentin Amaudry.

La start-up dispose de 35 organisations clientes dont Yves Rocher (cosmétique), Chronodrive (courses en ligne), BDO France (audit, conseil, expertise comptable) et C-Tech (ingénierie).

Elle espère convaincre une centaine de structures d’ici fin 2025 en doublant le nombre de salariés déjà formés (15 000 personnes depuis son lancement en guise de relevé de compteur fourni par la start-up).