Formation professionnelle : l’IA générative, moteur d’acquisition de nouvelles compétences
Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning
Le Baromètre 2024 « Transformation, compétences et learning » du groupe de formation Cegos montre une certaine appétence des DRH et des salariés pour s’adapter à l’IA générative en entreprise.
La « ChatGPTmania » va-t-il enflammer le CPF ?
En France (et dans le monde), l’exploitation généralisée des données numérique, l’essor de l’IA se répercute dans le domaine de la formation professionnelle et de l’acquisition de nouvelles compétences.
Les DRH et les salariés sont invités à rejoindre le mouvement.
Le Baromètre 2024 « Transformation, compétences et learning » du groupe de formation Cegos - de portée mondiale mais avec un focus France - permet d’éclairer quelques tendances fortes.
IA générative : émergence dans le paysage de la formation
Côté employés
- 44 % des collaborateurs indiquent qu’ils ont déjà utilisé l’IA générative pour apprendre (+13 points par rapport à l’édition 2023) et notamment les cadres (57 %, 43 % chez les cadres français).
- Les salariés français comblent cette année leur retard (32 %, soit +10 points).
Côté décideurs RH
- 81 % des décideurs RH indiquent qu’ils ont déjà ou envisagent d’utiliser l’ IA générative comme modalité de formation. C’est palpable :
- dans le secteur privé (82 % au global ; 80 % en France),
- dans les sociétés de 500 à 1 999 collaborateurs (86 % ; 78 % en France).
- 80 % des DRH français déclarent s’être emparés ou envisager de s’emparer de l’ IA générative pour former (+16 points vs 2023), notamment dans les grands groupes de plus de 2000 collaborateurs (83 %).
- 18 % des professionnels RH ont déjà utilisé l’ IA générative pour personnaliser les parcours de formation. En France, cet usage a fortement augmenté (22 %, +10 points vs 2023).
« Pour les décideurs RH, l’explosion de l’intelligence artificielle générative s’impose comme l’enjeu clé en termes de développement des compétences. Les besoins de formation dans ce domaine sont multiples : formations à l’IA pour tous pour plus d’efficacité, IA au service des métiers (finance, RH, marketing), formations à l’IA pour les spécialistes », déclare Christophe Perilhou, Directeur de l’activité learning & solutions du groupe Cegos.
Enjeux compétences : vers une IAccélération
L’influence de l’IA marque les esprits, autant du côté DRH que des collaborateurs. Elle devient un centre d’intérêt commun dans les enjeux de compétences.
Côté décideurs RH
- 63 % des DRH (58 % en France, +25 points par rapport à 2023) pensent que les enjeux compétences d’ici 2026 sont avant tout liés aux transformations technologiques et notamment à l’IA et à la data ; - Selon les DRH, 19 % des emplois de leur organisation (16 % en France) présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois ans à venir.
Côté employés
- 76 % des salariés (69 % en France) pensent que les enjeux de transformation actuels (technologies, environnement, société…) modifieront le contenu de leur travail.
- 31 % des salariés (23 % en France) pensent que ces transformations vont faire disparaître leur métier.
- A propos des soft skills, 39 % des salariés veulent se former pour gagner en efficacité dans leur organisation de travail (36 % en France), 36 % à la créativité (30 % en France) et 33 % à l’agilité (30 % en France)
Développement des compétences : un domaine partagé ?
90 % des décideurs RH (95 % en France) estiment que le développement des compétences est un levier stratégique pour leur organisation mais seulement 78 % des salariés (73 % en France) partagent cet avis.
- 63 % des collaborateurs (57 % en France) pensent que le développement des compétences est une responsabilité également partagée entre l’entreprise et le salarié.
- 92 % des salariés (84 % en France) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers.
- 58 % des salariés sont prêts à financer une part de leur formation (35 % en France).
- 74 % des salariés français interrogés voient le CPF comme un moyen de monter en compétences et d’accroître leur employabilité au sein de leur organisation mais 46 % le trouvent trop contraignant.
- 30 % disent avoir besoin de leur organisation et/ou de leur manager pour les orienter dans leurs choix de formation.
Méthode
• Baromètre réalisé en juin 2024
• 5000 salariés et 469 DRH, RRH ou Directeurs ou Responsables de la formation dans 9 pays : France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Singapour, Brésil, Chili, Mexique.
• Répondants issus d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs et plus.
• Pour télécharger l’intégralité du Baromètre international de Cegos : Transformations, Compétences & Learning 2024
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines