Qvt

Soft skills : les open badges, médailles virtuelles des volontaires des JO de Paris

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Quand le volontariat dans le monde du sport se transforme en valorisation professionnelle…Tout bénévole impliqué dans l’organisation des JO de Paris peut acquérir une certification validant des compétences transversales exploitées lors de l’événement.

Des open badges de validation de compétences transversales au profit des volontaires des JO Paris - © Image IA
Des open badges de validation de compétences transversales au profit des volontaires des JO Paris - © Image IA

C’est une forme de reconnaissance pour les 45 000 volontaires mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : un « open badge » pour reconnaître les compétences transversales (« soft skills »).

En partant du principe qu’il s’agit d’une occasion en or pour mettre en avant ces capacités d’adaptation pour participer à l’organisation d’un événement aussi exceptionnelle.

Les compétences requises par les volontaires sont souvent transversales et transférables dans le monde professionnel et associatif.

Alors que la France a accueilli les Jeux Olympiques entre 26 juillet et le 11 août 2024, l’effervescence se poursuit avec les Jeux Paralympiques qui ont démarré cette semaine (du 28 août au 8 septembre).

181 000 personnes ont été mobilisées dans l’accueil des Jeux 2024 et 45 000 bénévoles et volontaires ont été sollicités pour assurer le bon déroulement des cérémonies et des compétitions.

Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’expérience du volontariat « peut être un tremplin vers l’emploi, un levier de mobilité professionnelle pour les étudiants ou les salariés impliqués qui vont développer des capacités de communication, de travail en équipe ou encore de résolution de problèmes dans le cadre de leurs missions ».

Mais comment valoriser ses compétences et les rendre plus visibles ?

Open badge : une manière de graver la validation de compétences transversales

Une jonction a été réalisée avec les travaux de l’État et des branches professionnelles impliquées dans l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs » : un répertoire « socle » de 30 compétences transversales a été défini, pour identifier les différents savoirs (savoir-faire, savoir-être…) acquis par les bénévoles, suite à leur contribution à un événement de type JO.

D’où l’idée d’une certification particulière en mode open badge appliquée aux JO. Elle permettra à tout volontaire impliqué d’acquérir automatiquement 15 de ces 30 compétences socles.

A terme, ces compétences doivent figurer sur le passeport de compétences, en cours de développement par le ministère du Travail, qui sera accessible, dès l’âge de 15 ans et tout au long de la vie, depuis le site moncompteformation.gouv.fr.

L’objectif est de garantir un accès sécurisé à des informations concernant la carrière, la formation et la qualification des titulaires.

Les open badges sont utilisés pour mettre en exergue les compétences transversales (soft skills) dans différents contextes d’apprentissage. Ce type de dispositif virtuel de reconnaissance sur le marché du travail avait été présenté lors d’un atelier UFHP 2023.